21e Francouvertes : préliminaires, soirée 3

Chaque lundi de restant d'hiver pis un peu plus, du 20 février au 3 avril, c'est la ronde préliminaire de la 21e édition du concours-vitrine pancanadien Les Francouvertes. Ci-bas, le compte rendu de la troisième soirée, avec Bermudes, Vulvets et Valery Vaughn.

J'aime mes ex : VioleTT Pi

VioleTT Pi assis sur scène avec sa guitare.

VioleTT Pi pendant la série J'aime mes ex aux Francouvertes 2017 - Crédit : Jean-François LeBlanc.

Sur la piste de son Manifeste contre la peur, deuxième album paru l'an dernier, VioleTT Pi (participant à l'édition 2010) a ouvert la soirée en solo. La marge d'avec son rock habituel exacerbait une inquiétante étrangeté feutrée, déstabilisante autant qu'invitante.

Bermudes

Bermudes performe sur la scène des Francouvertes 2017

Bermudes aux Francouvertes 2017 - Crédit : Jean-François LeBlanc.

Gréé de Filles allégoriques, un premier EP paru en 2016 qui lui a valu des nominations pour l'EP rock et comme Découverte de l'année au dernier GAMIQ, Bermudes avancent une new wave aux teintes garage, drapée d'un chic noir. Encore plus en live que sur gravé, une dégaine punky donne du mordant aux hooks, forts bien arqués entre la guitare fuyante et le clavier effervescent - le rythme y est souvent débridé, glouton, et les airs côtoient une certaine frénésie. Le quatuor travaille présentement sur un premier album.

Vulvets

Vulvets performe sur la scène des Francouvertes 2017.

Vulvets aux Francouvertes 2017 - Crédit : Jean-François LeBlanc.

Dévoilées via le maxi La mort / Tu ne sais pas à la fin de l'année dernière, les Vulvets ont le garage large, ouvert pour la route. Formé entre autres de l'émigrée sudburienne Marie-Claire (participante elle-même lors de la précédente édition), le quatuor a un son chaud, qui sent le cuir et le sable, traçant un pont entre les racines dévoyées du rock and roll et son raffinement contemporain - et sur scène, ça peut rugir autant qu'envoûter. De nouveaux singles seront bientôt dévoilés numériquement, et, ici aussi, un premier album devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Valery Vaughn

Valery Vaughn performe sur la scène des Francouvertes 2017.

Valery Vaughn aux Francouvertes 2017 - Crédit : Jean-François LeBlanc.

Le jeune duo rosepatrien a déjà 2 EPs en soute, et apparence qu'une odeur d'omelette au bacon collerait à leurs micros pour témoigner de leur éthique DIY. Leurs pièces sont insolentes, à la basse polymorphe et saturée et à la batterie épivardée, des giclées de stoner et de grunge envoyées fort contre le quatrième mur avec l'abandon baveux du résultat. Des petits comiques, autant dans l'effronterie de l'assaut que le badinage de présentation : « La prochaine c'est un blues - j'pense qu'est en mi, je l'sais pas ». Ici itou, un premier album est attendu au courant de l'année.

Au terme de cette deuxième soirée, le classement :

  1. VULVETS
  2. VALERY VAUGHN
  3. SHAWN JOBIN
  4. ANTOINE LACHANCE
  5. MÉLANIE VENDITTI
  6. JUSTE ROBERT
  7. PROJET COYOTE
  8. BERMUDES
  9. MAXIME AUGUSTE

La semaine prochaine, on vous livre un compte-rendu de la quatrième soirée, avec Kyra Shaughnessy, Les Louanges et Van Carton.