Almanach de l'automne dans les Maritimes

Déjà la mi-septembre, et pourtant la côte est a à peine récupéré de son été. Entre quelques disques bien attendus du public, des grandes tournées et les festivals incontournables, la région n'a pas dit son dernier mot en 2016.

Photo de couverture : Lisa LeBlanc. Courtoisie.

Festivals

Les 4 membres du groupe posant sur un fond gris. Photo en noir et blanc.

Metric - Crédit Photo : Alysse Gafkjen.

Harvest Jazz and Blues Festival
À Fredericton au Nouveau-Brunswick du 13 au 18 septembre.

L'événement qui marque la mi-septembre effectue un virage CanCon cette année avec la présence de Metric, The Sheepdogs, Stars, Wintersleep, The Besnard Lakes et autres Plants and Animals. En plus d'un rare passage de Champion et ses G-Strings au Nouveau-Brunswick, le public de la capitale aura également droit à la présence des vétérans Drive-By Truckers et du chansonnier américain Justin Townes Earle.

Festival (506)
À Miramichi au Nouveau-Brunswick du 13 au 16 octobre.

L'événement de vitrines et de réseautage organisé par l'association de la musique du Nouveau-Brunswick se promène de ville en ville et passe pour la première fois dans le nord de la province, à Miramichi. Cette année, l'offre francophone se distingue particulièrement avec la chanson rock de Pierre Guitard, l'approche indé de Kevin McIntyre, les chansons bien rodées de Raphaël Butler et le folk progressif de Cy. Le festival se termine avec un concert de Lisa LeBlanc qui effectue un retour aux sources; Miramichi est à côté de Rosaireville, son village d'origine.

Halifax Pop Explosion
À Halifax en Nouvelle-Écosse, du 19 au 22 octobre.

Le légendaire et incontournable festival ne déroge pas à sa ligne directrice avec une programmation diversifiée qui plaira tant aux mélomanes qu'aux moins téméraires. Parmi les têtes d'affiche, BRBR a un faible pour Charles Bradley, Holy Fuck, Laura Savage, Pup, Voivod et White Lung. Toutefois, la programmation locale se tient d'elle-même grâce à la présence de Monomyth, Nap Eyes, Partner, Repartee et autres Walrus.

FrancoFête en Acadie
À Moncton et Dieppe au Nouveau-Brunswick, du 2 au 6 novembre.

La programmation de cet événement n'était pas dévoilée au moment d'écrire ces lignes, mais d'année en année, ce festival rassemble une série d'artistes francophones autant pour les professionnels de l'industrie que pour le grand public. À suivre, donc.

Nova Scotia Music Week (NSMW)
À Truro en Nouvelle-Écosse du 3 au 6 novembre.

La programmation de la NSMW ressort du lot grâce à son imposante quantité de groupes qui font parler d'eux au-delà de la Nouvelle-Écosse. Parmi la centaine d'artistes, on retrouve certaines têtes d'affiche tels Joel Plaskett et autres Classified, mais du côté de BRBR, on préfère vous suggérer les rockeurs collégiens Kestrels, la folk pop de Laurenn Marchand et la chanson déjantée de Devarrow.

Autres événements, tournées et concerts à noter :

Groupe sur un divan vintage devant une tapisserie.

Cy - Crédit : LP Chiasson.

Cy
Dans le cadre du 15e anniversaire de l'organisme Radarts, Cy part sur la route des quatre provinces atlantiques jusqu'au 13 octobre.

Paper Lions
Le 30 septembre, au Prince Edward Island Convention Centre de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Sloan : tournée du 20e anniversaire de One Chord to Another
Dans le cadre de cette tournée monstre qui traverse l'Amérique du Nord, Sloan s'offre six arrêts à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, du 6 au 13 octobre.

Tanya Tagaq
Lauréate du prix Polaris en 2014, Tanya Tagaq sera de passage dans les quatre provinces atlantiques du 10 au 21 octobre.

Coeur de Pirate
Le 3 novembre, au Casino Nouveau-Brunswick de Moncton.

Destroyer en solo
Le 7 novembre, au Seahorse Tavern d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.