Cinq concerts à voir ce printemps à Ottawa-Gatineau

De nombreux artistes locaux fouleront les planches de différentes salles d’Ottawa-Gatineau au cours des prochaines semaines. Voici une courte sélection de cinq concerts à ne pas manquer !

Photo de couverture : pochette de l’album Glory Hope Mountain de The Acorn.

Cindy Doire, Anique Granger, Melanie Brulée et Geneviève RB & Alain Barbeau

Depuis quelques années déjà, le Ottawa Grassroots Festival se déroule en avril à l’église Southminster United Church dans le Vieil Ottawa-Sud. Ce festival, qui se veut une façon de célébrer la musique folk, la danse et le spoken word, invite toujours quelques artistes francophones à monter sur scène. Cette année, Cindy Doire, Anique Granger, Melanie Brulée seront en prestation le jeudi 20 avril pour « une soirée avec les filles ». Elles seront précédées de Geneviève RB & Alain Barbeau.

Jeudi 20 avril, Southminster United Church (15 av. Aylmer, Ottawa), 20$ par soir ou 45$ pour un laissez-passer valide pour tout le festival.

The Acorn – Concert 10e anniversaire de Glory Hope Mountain

En 2007, le collectif Ottavien d’art-folk exploratoire The Acorn faisait paraître Glory Hope Mountain, une œuvre relatant l’histoire d’une jeune réfugiée hondurienne et son périple jusqu’au Canada. Cet album concept, acclamé par la critique, se retrouvera l’année suivante nommé sur la longue liste des prix Polaris.

Pour célébrer cet anniversaire, la formation fait une série de quatre concerts (Toronto, Kingston, Montréal et Ottawa) où l’album sera joué dans son intégralité, avec projections vidéo live.

C’est à Ottawa que la mini tournée se conclura, le samedi 22 avril à l’église St-Alban’s. Sur scène, des membres de FET.NAT, Scatterd Clouds, The Holy Gasp et plus encore accompagneront The Acorn (Rolf Klaussner). Le montréalais Un Blonde assurera la première partie.

Samedi 22 avril, Église St-Alban’s (454 av. King Edward, Ottawa) 10$ à l’avance, 15$ à la porte.

Mehdi Cayenne, Yao, Anique Granger, McLean et Ponteix

Dans le cadre du gala des prix Trille Or qui se déroulera au début mai, la Nouvelle-Scène invite les 5 finalistes de la catégorie auteur-compositeur pour une soirée cercle des créateurs. Mehdi Cayenne, Yao, Anique Granger, McLean et Ponteix (Mario Lepage) sont invités à présenter, à tour de rôle, quelques pièces de leur répertoire selon un thème proposé à l’avance. Par ce concept, la Nouvelle-Scène pousse chacun des artistes à ramener son œuvre à sa plus simple expression pour que « les spectateurs entendent l’essence même de l’œuvre et entrent complètement dans l’intimité des créateurs de chansons ».

Mardi 2 mai, La Nouvelle-Scène Gilles Desjardins (333 av. King Edward, Ottawa), 21$.

Lancement d’album de Moonfruits

C’est le 13 mai prochain qu’aura lieu le lancement tant attendu du nouvel album du duo folk Moonfruits. Ste-Quequepart se veut un album concept « à saveur d’un court métrage où chacune des chansons donne voix à ses habitants ». Pour donner vie à l’œuvre, sur scène ils seront entre autres accompagnés par le duo folk bilingue Georgian Bay.

Samedi 13 mai, église St. Alban’s (454 av. King Edward, Ottawa), 15$ à l’avance, 20$ à la porte.

Lancement d’album de Sam Faye et D-Track

Neuf ans après la sortie de l’album Hors-D’œuvre, et après avoir travaillé sur leurs projets solos chacun de leur côté, les rappeurs gatinois d’adoption montréalaise Sam Faye et D-Track récidivent avec un nouvel album en commun. Le lancement de Stereo se fera en deux temps, soit le 11 mai dans leur ville d’adoption, puis le 27 mai dans leur ville d’origine. Ce sont les Montréalais Clay and Friends qui réchaufferont la foule lors du lancement au Minotaure dans le Vieux-Hull.

Samedi 27 mai, Minotaure (3 rue Kent, Gatineau), 5$.