Coup de coeur francophone 2016 - Des concerts en veux-tu en voilà

La 30e édition de Coup de Coeur Francophone  se tiendra du 3 au 13 novembre prochains à Montréal, et bon nombre d'artistes francophones iront simultanément partout au pays pour la tournée CCF, qui se poursuivra jusqu'au 5 décembre. La programmation ayant tout récemment été rendue publique, BRBR fait le tour des provinces participantes et vous révèle les perles que vous pourrez applaudir près de chez vous.

Photo de couverture : Joseph Edgar. Crédit : Le Petit Russe.

Nouveau-Brunswick

Joseph Edgar et Michel Robichaud se produiront conjointement et séparément entre le 22 et le 29 octobre. Raffy, Denis Richard et les Swingirls prendront le relais à tour de rôle jusqu'au 19 novembre. Pandaléon rejoindra Les Païens ou vice-versa le 26 novembre à Moncton. À noter, Pandaléon occupera la scène solo le 23 novembre à Saint-Jean. Philippe Brach fermera la tournée néo-brunswickoise le 29 novembre à Moncton, et Chloé Breault ouvrira pour lui ce même soir.

Acadie (NÉ-IPE-TNL)

Avec les mêmes têtes d'affiche et ambassadeurs, la programmation du Grand Est est pas mal similaire à celle du Nouveau-Brunswick. Michel Robichaud a ouvert les festivités le 18 août dernier à Pointe-de-l'Église (N-É) et Denis Richard clôturera le bal acadien le 2 décembre prochain à Moncton. Seul absent de la fête, Philippe Brach, qui se rattrapera dans d'autres provinces.

Québec (Montréal)

Du 3 au 13 novembre, retrouvez vos artistes préférés à Montréal, en format collaboratif ou solo.

Le 3 novembre : Autruche Vapeur, Machine Géante et Fuudge, Avec Pas D'Casque et Karine Leduc; et Ton Jules.
Le 4 novembre : Mordicus et Ariel, Pandacide et Tendre, Catherine Durand et Jason Bajada, Lumière, Richard Séguin, Klô Pelgag, et Catherine Major.
Le 5 novembre : Les Abdigradationnistes et Le Monde dans le feu, Orloge Simard et Sherlock, Chassepareil et Elixir de Gumbo, Coyote Bill; Richard Séguin. Gazoline ouvrira pour Les Goules.
Le 6 novembre : Le Winston Band, Coroner Paradis et Raphaël Dénommé, Luciole et La Valérie, Le Grand Slam de Poésie 2016; et 5 à 7 Déplogue.
Le 7 novembre : Anthony Roussel et Antoine Lachance; Blanche et Noir et Boris Casablanca.
Le 8 novembre : Bermudes et Tulipes, Ponteix et Loïc April, Sarah Toussaint-Léveillé et Sylvie Paquette.
Le 9 novembre : Sam Larlo et Les Louanges, Vincent Appleby et Michel Robichaud, Antoine Lachance et Moran, Caboose Band.
Le 10 novembre : Vander, Nicolas Michaux et Karim Ouellet, Clément Bertrand et Geneviève Morissette, Gab Paquet et Bleu Jeans Bleu, Vulgaire et Choses Sauvages, Samito et Laurence Nerbonne.
Le 11 novembre : Saratoga, Mize et Valérie Poulin, Yann Perreault, Francis Faubert et Les Revenants, Moussette et La Conversion des Sauvages, Corps Amour Anarchie (hommage à Léo Ferré), Mauves et La Famille Ouellette.
Le 12 novembre : Milanku et Bâteau Noir, Shawn Jobin et D-Track, Mon Doux Saigneur et Violett Pi, Philippe Brach, Les Vieux Criss, Corps Amour Anarchie, Ingrid St-Pierre.
Le 13 novembre : 5 à 7 Déplogue, George Ouel et Bolduc Tout Croche, et Mathieu Bérubé.

Portrait de Mélanie Brûlée avec un boa de plumes sur les épaules.

Mélanie Brûlée.

Ontario

Toronto : on pourra voir Mélanie Brûlée et Pandaléon se produire au Théâtre de l'Alliance Française le 5 novembre, et l'Artscape Youngplace Ontario recevra Antoine Chance le 18 et Philippe Brach le 30.

Hearst : Mélanie Brûlée et Withney Otis joueront le 27 octobre à la Place des Arts. Cy y passera le 5 novembre, tandis que Joseph Edgar et Michel Robichaud se partageront à nouveau la scène le 1er décembre.

Manitoba

La salle Antoine-Gaborieau de Winnipeg accueillera le tandem Alexis Normand et Ariane Mahrÿke Lemire le 27 octobre dans le cadre de leur tournée dans l'Ouest, et Claude Bellefeuille partagera l'affiche avec Antoine Chance le 17 novembre. Et Antoine Lachance ouvrira pour Philippe Brach dans cette même salle le 1er décembre.

Saskatchewan

L'animateur de Planète BRBR, Stef Paquette, sera la tête d'affiche de la tournée CCF en Saskatchewan cette année. Il se produira avec Michel Lalonde - lui-même en représentation solo à Regina le 10 novembre - à Prince-Albert le 10 novembre, le 12 à Ponteix - village qui a donné son nom au projet de Mario Lepage, et occupera la scène en solo le 11 novembre à Regina. Au terme de ces trois concerts Stef rejoindra l'équipe de tournage BRBR pour les auditions de Saskatoon.

Photo en noir et blanc de Stef Paquette riant et tenant sa guitare.

Stef Paquette - Courtoisie.

Alberta

Du 1er au 5 novembre, on pourra applaudir Stef Paquette et Sympa César, qui assurera sa première partie respectivement à : Bonnyville, St-Isidore, Centralta, Calgary et Lethridge. Seul artiste programmé sur toutes les dates de CCF en Alberta, Sympa ouvrira pour l'illustre Karim Ouellet à Edmonton le 17 novembre.

Colombie-Britannique (Vancouver)

On retrouvera Alexis Normand et Ariane Mahrÿke Lemire le 29 octobre au Café Deux-Soleils. QW4RTZ viendra se produire au Norman Rothstein Theatre le 5 novembre tandis qu'Antoine Chance sera dans le coin le 19 novembre à la scène Revue sur l'île Granville - avec Joshua Minsky en première partie.

Yukon

Philippe Brach et Sophie Villeneuve se produiront à Whitehorse le 5 décembre prochain.