L'almanach estival sur la côte Est, édition 2017

« J'aurai le cul dans l'sable, les pieds dans l'eau », chantait Fayo à une époque avec son hymne à l'été sur la côte Est canadienne. Pour notre part, nous préférons avoir les deux pieds debout sur du pavé dans le cadre d'un des nombreux événements en musique qui aura lieu une heure plus tard dans les maritimes.

Photo de couverture : Les Hay Babies - Photo: Le Petit Russe.

Les confirmés

St. John's Folk Festival

Du 4 au 8 juillet, à St. John's, Terre-Neuve

Sans grande surprise, ledit festival axe sa programmation autour de la chanson, en bonne et due forme, avec Amelia Curran, Sarah Harmer, Matt Anderson.

Cavendish Beach Music Festival

Du 7 au 9 juillet, à Cavendish à l'Île-du-Prince-Édouard

À défaut de vibrer au son du country commercial américain, BRBR tient à rappeler l'existence de cet immense événement qui rassemble des dizaines de milliers de personnes dans un minuscule village de l'Île-du-Prince-Édouard. À preuve, les Zac Brown Band et autres Kip Moore semblent être des valeurs sûres pour les amateurs du genre.

Halifax Jazz Festival

Du 12 au 16 juillet, à Halifax, Nouvelle-Écosse

Cette année, le festival haligonien répartit sa programmation entre trois scènes, à l'extérieur (Anderson .Paak avec les Free Nationals, Blue Rodeo), dans une église du centre-ville (Andy Shauf) et dans un bar en fin de soirée (Keith Hallett).

portrait en noir et blanc d'Andy Shauf

Andy Shauf - Crédit : Geoff Fitzgerald.

Evolve

Du 13 au 16 juillet dans la grande région de Moncton, Nouveau-Brunswick

En alliant les gros noms (Sam Roberts Band, Xavier Rudd, Arrested Development) aux bons coups locaux (Walrus, Les Païens, Sorrey), la 17e édition de Evolve rassemblera les spectateurs pour une deuxième année consécutive à Beersville, à 30 minutes au nord de Moncton.

Mud City Meltdown

Du 25 au 30 juillet à Moncton, Nouveau-Brunswick

Le festival se tourne vers de grands événements en plein air au centre-ville de Moncton cette année avec Daniel Lanois en tête d'affiche. On retiendra également les événements uniques, telle la grande messe entre Les Hôtesses d'Hilaire et Les Hay Babies, les retours d'héros locaux comme Iron Giant et The Monoxides et quelques artistes qui bénéficient d'une belle popularité régionale comme Marc à Paul à Jos et Les Galpines.

The Riverfront Jubilee

Du 4 au 6 août à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse

Drôle de bête, que ce jubilé. Avec sa programmation exclusivement axée sur la côte Est canadienne, l'événement rassemble autant Matt Mays ou Wintersleep, que Matt Anderson, Alan Doyle et même, Haywire, légende du hard rock rose bonbon des années 1980, originaires de Charlottetown.

Sappyfest

Du 4 au 6 août à Sackville, Nouveau-Brunswick

L'incontournable des festivals de musique de la région a changé de directeur général cette année, avec l'arrivée de Steve Lambke (Baby Eagle, Constantines, You've Changed Records). On est game pour Weaves, prêt à s'faire chambouler l'émotif par Daniel Romano et à recevoir Partner, une des plus belles exportations du New Bé. La programmation complète suivra dans les prochaines semaines.

Messtival

Le 5 août, dans la grande région de Moncton, au Nouveau-Brunswick

Que demander de plus : de la musique (Menoncle Jason, Grand Theft Bus) pis de la lutte professionnelle.

Harvest Jazz & Blues

Du 12 au 17 septembre, à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Avec l'équinoxe d'automne qui débarque le 22 septembre (pensez-y pas, gang), c'est traditionnellement le Harvest Jazz & Blues de Fredericton qui clôt l'enchaînement de festivals sur la côte Est canadienne. Entre les gros noms (Trey Anastasio, Steven Earle and the Dukes, Sloan, Martha Wrainwright), les cartes cachées de la programmation (Greg Macpherson, Reeny Smith), quelques artistes de Fredericton (David & The Dark, Brookside Mall), BRBR vous rappelle de ne pas oublier le passage des Hôtesses d'Hilaire dans la capitale néo-brunswickoise.

Sloan - Courtoisie.

Sloan - Courtoisie.

Les programmations que l'on attend

No Funswick 3

Du 7 au 9 juillet à Moncton, Nouveau-Brunswick

À défaut d'avoir entre les mains la programmation de la troisième édition de ce festival, BRBR peut témoigner de son passage l'an dernier, où les spectacles dans les salles pour tous côtoyaient les événements dans les dive bars avec une solide programmation de type rock punk, issue de la région et du Canada.

Acadie Rock

Du 12 au 18 août à Moncton, Nouveau-Brunswick

Plus qu'un événement afin de célébrer le 15 août, fête nationale des Acadiens, en plein air, Acadie Rock est aujourd'hui un incontournable parmi l'offre de festivals, particulièrement car il attire ici une programmation francophone qui trouve sa chaumière dans le cadre de sa programmation multidisciplinaire.