Les concerts francos à voir cet hiver à Ottawa-Gatineau

J’ai profité de ce début d’année pour éplucher la programmation hivernale des salles et bars à concerts d’Ottawa, de Gatineau et de la région. Voici donc un bon aperçu des concerts francophones à ne pas manquer dans les prochaines semaines !

Photo de couverture : Safia Nolin, qui sera en concert à La Basoche, au Pub le St-André et à MEGAPHONO. Crédit photo : LePetitRusse

L’Ambassade Culturelle (Le Petit Chicago et le Minotaure)

Je commence tout d’abord avec les concerts de L’Ambassade Culturelle. Comme toujours, ils nous offrent une programmation parmi les plus intéressantes de la région, incluant plusieurs concerts francophones présentés au Petit Chicago et au Minotaure. Je profite également de l’occasion pour inclure quelques concerts présentés dans ces deux salles, mais qui ne sont pas directement chapeautés par L’Ambassade Culturelle.

Du côté du Petit Chicago, l’année s’ouvre avec la prestation de la formation locale Bonhomme Sept Heures demain, samedi 7 janvier. Originaires de la Petite Nation, ils présentent leur tout premier spectacle qui servira à financer leur EP.

Plus tard ce mois-ci, les formations de Québec De La Reine et Harfang seront de passage au même endroit, le samedi 28 janvier. Deux grosses soirées sont également prévues en février avec la venue de KNLO (samedi 11 février) et de Chocolat (samedi 18 février).

Le Minotaure commence également sa saison francophone avec une prestation d’artistes locaux. M-H Frenette-Sassad d’Ottawa vient présenter la 5e édition de son spectacle Frenz and Friends qui rassemblera une belle bande d’amis dont Jay Flynn, Alain Barbeau, Geneviève RB, Kim Alex Larochelle, Steven Boivin, Antoine Levasseur-Rivard, Geneviève Corrigan et Roxanne Potvin. C’est le samedi 14 janvier que ça se passe.

En février, Marie-Ève Roy sera de passage au Minotaure avec Elliot Maginot (samedi 25 février). Puis, Qualité Motel (samedi 11 mars) et Bernard Adamus (samedi 18 mars), des artistes réputés pour remplir les salles gatinoises à chacun de leur passage, ne devraient avoir aucun mal à attirer les foules. Le mois se termine avec la prestation de la formation locale Charabia (samedi 25 mars). Puis, en avril, ce sera au tour d’Avec pas d’casque (samedi 8 avril) et de Fred Fortin (vendredi 21 avril) d’emporter leurs pénates jusque dans le Vieux-Hull.

La Basoche, salle Jean-Despréz et Odyssée

Toujours du côté de Gatineau, les trois salles municipales nous proposent également une programmation fort intéressante cet hiver. Tout d’abord, en février, soulignons le passage de Wesli (La Basoche, Aylmer) le vendredi 3 février, suivit du groupe local EKO (Jean Despréz, Hull) le jeudi 9 février et de Thomas Elman (La Basoche, Aylmer) le vendredi 10 février.

À la fin février et début mars, nous aurons la chance de voir trois excellents concerts folk, soit ceux des Hay Babies (Jean Despréz, Hull) le jeudi 23 février, des Sœurs Boulay (Odyssée, Gatineau) le vendredi 3 mars, ainsi que du duo Saragota (La Basoche, Aylmer) les 3 et 4 mars.

La saison se terminera avec les prestations de quatre artistes qui ont passablement fait parler d’eux au cours des deux dernières années, soit Louis-Jean Cormier (Jean Despréz, Hull) les 9 et 10 mars, Safia Nolin (La Basoche, Aylmer) le 14 avril, ainsi que les 12 et 13 mai, Alex Nevsky (Odyssée, Gatineau) le vendredi 21 avril et Klô Pelgag (Jean Despréz, Hull) le jeudi 18 mai.

Pub le St-André

Le Pub le St-André (St-André-Avellin), autre salle de l’Outaouais dont la programmation continue de m’épater mois après mois, nous promet encore une série de concerts francophones fort intéressants.

Il y a tout d’abord la venue de Louis-Jean Cormier (vendredi 20 janvier), puis Safia Nolin (samedi 25 février). Suivent ensuite deux concerts pour les amateurs de rap, soit Alaclair Ensemble (samedi 4 mars), et Dead Obies (samedi 11 mars), deux collectifs d’artistes dont la réputation n’est plus à faire.

Puis, Vincent Vallières (le samedi 18 mars), Bonhomme Sept Heures (lancement de leur EP le 23 mars) et Avec pas d’casque (le vendredi 31 mars) viennent compléter ce mois de mars. Finalement, parmi les formations qui vont clore la saison, je note le passage des colorés Jardin Mécanique (le samedi 22 avril), ainsi que du groupe local Les Chiens Sales (le vendredi 12 mai).

Centre National des Arts

Du côté d’Ottawa, je commence par CNA Présente (au Centre National des Arts) qui propose entre autres de venir entendre deux artistes bien d’ici, mais qui ont fait résonner le talent franco-ontarien bien au-delà de nos frontières. Il y a tout d’abord Yao (le samedi 25 février), dont l’album est sorti en novembre dernier et qui s’est fait remarquer lors de son passage au Sommet de la Francophonie à Madagascar l’automne dernier. Puis, ce sera au tour de Mehdi Cayenne (le jeudi 30 mars) de fouler les planches du CNA, lui qui est de retour d’une remarquable tournée en sol européen.

Je note également les passages de Yann Perreault avec Laurence Nerbonne le 28 janvier, de l’Acadien Joseph Edgar le samedi 11 mars prochain, ainsi que d’ILAM le 28 avril.

Le MIFO (Centre des Arts Shenkman et Station 4 Saisons)

Encore cette année, la saison hivernale du MIFO s’ouvre avec Contact Ontarois, présenté du 18 au 20 janvier au Centre des Arts Shenkman à Orléans. Plus de 25 formations et chanteurs locaux, et d’un peu partout dans le Canada francophone, seront en vitrine pendant ces 3 jours.

Du côté de la programmation régulière, je note entre autres la prestation d’Anthony Roussel, qui sera de passage à la Station 4 Saisons à Hammond, le vendredi 3 février. Suivent ensuite des artistes dont la réputation n’est plus à faire en Ontario français, soit la formation Pandaléon (le samedi 11 février), puis Mehdi Cayenne (le vendredi 3 mars).

La Nouvelle Scène

Je termine ce tour d’horizon avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, qui présentera une série de spectacles sous différents thèmes et concepts.

Il y aura tout d’abord la soirée Premier album qui réunira sur scène trois artistes venant présenter leur premier album, soit Mélissa Ouimet, Samito et Cy. Ils monteront sur scène le vendredi 17 février.

Ce sera suivi le 25 mars par la cuvée Rond Point 2017, parrainée cette année par Céleste Lévy. Puis une soirée micro ouvert, animée par Geneviève RB & Alain Barbeau et Antoine Côté Legault aura lieu le samedi 1er avril.

Une soirée Afrique poétique avec Le R 1er aura lieu le samedi 15 avril, suivit d’une soirée Cercle des créateurs avec Mehdi Cayenne le mardi 2 mai et d’une soirée Rencontre inédite avec Yao et Qeen KA le samedi 27 mai.

MEGAPHONO

Je conclus le tout en soulignant que cette année, seulement trois artistes francophones ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux vitrines MEGAPHONO, qui se dérouleront du 1 au 3 février dans différents lieux d’Ottawa. Il s’agit de Safia Nolin, I.D.A.L.G. et de La Colonie.