Les coups de cœur musicaux des jurés de Planète BRBR : Caraquet et Toronto

Suite à la diffusion samedi dernier du deuxième épisode de Planète BRBR, nous avons demandé à nos deux jurées média de nous partager leurs chansons franco-canadiennes préférées. Si Véronique Wade - gérante de l'agence Wade à Caraquet -  les talents émergents, Zaahirah Atchia - directrice de la radio CHOQ FM à Toronto - affiche des goûts musicaux beaucoup plus classiques.

Photo de couverture : le jury de Planète BRBR à Caraquet, de gauche à droite : Véronique Wade, Stef Paquette et Pierre Guitard.

Véronique Wade, Agence Wade

Ta tempête - Sarah Toussaint-Léveillée

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un album de long en large pendant des mois ! La mort est un jardin sauvage joue à tue tête dans la maison à toutes occasions, je le connais par cœur. Les paroles, les arrangements, le visuel, tout y est. Ta tempête est ma préférée, que j'aime chanter à pleins poumons. Toute une chanson !

Pour être avec elle - Dave Puhacz

Une chanson sexy, romantique, une chanson remplie d'amour où on peut ressentir de la peine, de l'éloignement et de la solitude. Le vide, le cri de l'artiste. Chanson intense.

Jure-moi - Pierre Guitard

Ma chanson préférée de Pierre, il ne veut plus me la chanter, car il dit qu'elle ne le représente plus [rires]. C'est quand même cette chanson qui a fait en sorte que j'aie envie de travailler avec lui. Ce gars-là est tellement un bon auteur, il sort des textes de toute beauté. Jure-moi est sa plus courte (moins de deux minutes), mais elle a du "punch" et décrit en deux phrases ce qu'on peut tous vivre à un moment donné. Transposer ces mots sur plein de monde, c'est ça de la bonne poésie.

Les ferrofluides-fleurs - Klô Pelgag

Cette pièce, le beat avec son ukulélé qui fait groover me rappelle que j'ai aimé cette artiste à la minute où j'ai entendu ses premières notes. Elle est flyée et elle me fait du bien ! C'est comme si elle savait comment ça se passe dans ma tête et elle le met en scène [rires].

Le sens du vent - Raton Lover

Cette chanson-là, elle me rappelle déjà plein de beaux souvenirs ! Une autre chanson qui m'inspire, elle me dit « continue de foncer, on peut se tromper mais bon faut avancer. » Le refrain le résume bien : « chacun son chemin, chacun ses plans, on peut changer de voile mais pas le sens du vent. »

Le jury de Planète BRBR à Toronto tente de prendre un selfie. De gauche à droite : Melanie Brulée, Stef Paquette et Zaahirah Atchia.

Le jury de Planète BRBR à Toronto tente de prendre un selfie. De gauche à droite : Melanie Brulée, Stef Paquette et Zaahirah Atchia.

Zaahirah Atchia, Choq FM

Un peu plus loin - Jean-Pierre Ferland

Superbement interprétée, cette composition me rappelle Léo Ferré. Les paroles interpellent l’être ambitieux et progressiste qui m’anime et j’y retrouve cette soif de l’ascèse quasi-universelle que les besoins affectifs menacent de freiner. On veut tous « aller un peu plus loin », au risque de ne plus pouvoir tendre la main à ceux qui ne peuvent continuer à grimper.

Le refrain - Pierre-Luc Lessard

Aussi sur le palmarès de CHOQ FM 105.1 en ce moment, cette chanson accrocheuse a un air de fête qui se conjugue avec une simplicité désarmante. Un choix idéal pour égayer les fins de semaines.

Danse - Mathieu Provençal

Rythmée et envoûtante cette chanson propose une fusion funk-rock des plus énergisantes !

Pour que tu m’aimes encore - Céline Dion

Écrite et composée par Jean-Jacques Goldman dont j’admire le style, cette chanson a bercé mon enfance. Je n’en comprenais pas le sens, mais elle m’est chère car c’était une initiation à la somptueuse voix de Céline Dion, une des meilleures chanteuses de notre temps.