Les coups de cœur musicaux des jurés de Planète BRBR : Edmonton et Vancouver

Suite à la diffusion samedi dernier du cinquième épisode de Planète BRBR, nous avons demandé à nos deux jurés média de nous partager leurs chansons franco-canadiennes préférées. Découvrez ci-bas les coups de cœur de Matthieu Damer, Directeur du Centre de développement musical de l'Alberta et de Jean-François Packwood, directeur du Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique.

Photo de couverture : le jury de Planète BRBR à Edmonton, de gauche à droite : Paul Cournoyer, Stef Paquette et Matthieu Damer.

Matthieu Damer - Centre de développement musical de l'Alberta

 

Catastrophe - Karim Ouellet 

Karim Ouellet est pour moi un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus habiles à mélanger les genres musicaux et pour moi, l’album Plume en est l’exemple parfait. La chanson Catastrophe, par exemple, me rappelle des sonorités de la musique des années 90s. Je pense par exemple à Stone Temple Pilots, Pearl Jam, etc. Ce n’est qu’une des influences qui ressortent de cet album. Chaque titre nous amène dans une différente direction musicale et Karim réussit à le faire avec une aisance remarquable.

Le Silence - Marie-Pierre Arthur 

Un album qui est resté sur ma liste d’écoute pendant longtemps. Le Silence, entre autres, réussit parfaitement à faire un clin d’œil aux musiques des années 70's tout en proposant une musique actuelle et originale.

J’pas un cowboy - Lisa Leblanc 

Moi non plus, J’pas un cowboy, même si je viens de l’Alberta ! Je comprends bien ce que Lisa Leblanc nous raconte dans cette chanson, et plus encore : c’est son énergie sur scène qui a vraiment fait de moi un fan de Lisa. Un talent musical hors pair.

Nosferatu - Peter Peter  

Je suis un fan de Peter Peter depuis son premier album ! Il réussit toujours à faire évoluer son univers musical. Sa nouvelle proposition, récemment disponible, ne fait pas exception. Des mélodies accrocheuses enveloppées de textures et d’ambiances qui chatouillent l’oreille. Je l’écoute actuellement en boucle.

Le jury de Planète BRBR à Vancouver, de gauche à droite : Jean-François Packwood, Stef Paquette et Aude Ray.

Jean-François Packwood, Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB)

Inassouvie - Anique Granger

La musique, le rythme, la poésie des mots. Je retrouve un peu dans cette chanson les questionnements qu'on peut avoir dans nos relations interpersonnelles - je crois. Cette chanson m'emporte dans une exploration au sein de nos pensées internes et un peu psychologies, je trouve.

Pas à pas - Sarah Toussaint-Léveillé

Je vois cette chanson comme un bel appel à l'harmonie dans ce monde parfois un peu fou. Pas à pas, poursuivons, pas à pas, apprenons à nous connaître et à vivre ensemble. Ici, c'est l'interprétation que j'en fais. Le texte, la voix de Sarah et les arrangements forment un tout vraiment beau.

30 ans - Cid Lambertine

Oh ce passage de la trentaine, que plusieurs redoutent. C'était également mon cas (bon, j'ai passé le tout, pas trop mal au final). Mais cette chanson, je trouve, résume bien ce passage des « caps/tranches » d'âges. Le rythme qui m'invite à « courir sur les champs » comme l'indique un des passages de la chanson. Bon, peut-être pas nu, mais oui, courir sur les champs et laisser aller, profiter du moment !

Jean-François nous précise que « pour ces 3 chansons, quelques raisons similaires font que je les apprécie : à mon avis, les 3 nous racontent une histoire, un peu personnelle et au sein desquelles plusieurs peuvent se retrouver. Enfin, moi je m'y retrouve, d'une certaine façon. »