Les coups de coeur musicaux des jurés de Planète BRBR : Halifax et Moncton

Suite à la diffusion samedi dernier du premier épisode de Planète BRBR, nous avons demandé à nos deux jurées média de nous partager leurs chansons franco-canadiennes préférées. Éclectiques à souhait, Gabrielle Archer, Gérante du festival Halifax Pop Explosion et Christine Comeau, journaliste à Moncton, vous présentent - non sans humour - leurs coups de cœur. 

Photo de couverture : le jury de Planète BRBR à Halifax, de gauche à droite : Arthur Comeau, Stef Paquette et Gabrielle Archer.

Gabrielle Archer, Halifax Pop Explosion

Les échardes - Charlotte Cardin

C'est sûr que Charlotte Cardin est une artiste qui va bientôt exploser. Son style correspond exactement à ce que j'écoute le plus souvent. J'aime le fait qu'elle peut chanter en anglais et en français, je crois que ça va lui donner un bel avantage au niveau mondial.

Karim et le loup - Karim Ouellet

C'est difficile de ne pas bouger et/ou sourire quand on entend une chanson de Karim Ouellet ! Je ne sais pas s'il aime cette comparaison, mais je trouve qu'il se pose comme un Stromae canadien. J'ai aussi choisi cette chanson parce que j'ai adoré son adaptation pour BRBR.

Montréal -40 - Malajube

J'ai déménagé de Montréal il y environ dix ans, mais je me souviens d'hivers incroyablement froids. J'ai adoré cette chanson quand j'étais adolescente, rentrant chez moi en hiver dans ma jupe d'uniforme d'école. Ça m'a donné le spirit et un tempo pour m'aider à continuer malgré la température.

Le Pyromane - Karkwa

C'était difficile de choisir une seule chanson de Les Chemins De Verre, un album qui à très justement mérité le prix Polaris. Finalement, mon choix s'est arrêté sur Le Pyromane, qui m'a toujours frappée avec son intro de guitare simple, suivie par l'ajout de cordes. Je trouve des similarités avec cette chanson et les chansons de Patrick Watson, un de mes artistes montréalais préférés.

Si ton cœur bat - Laurence Nerbonne

Laurence Nerbonne est une nouvelle découverte pour moi grâce à BRBR. Son style de pop est exactement ce que je cherche dans une chanson pop. Cette chanson me donne vraiment envie de danser !

Rien à faire - Marie-Pierre Arthur

Quand j'écoute cette chanson, j'ai l'impression d'être dans un film des années 80s. C'est une chanson très cinématographique et j'espère que la communauté de cinéma francophone est consciente de l'existence de Marie-Pierre Arthur. En plus, j'adore le refrain et ses chœurs.

Fil de téléphone - Les Hay Babies

Après avoir déménagé aux Maritimes, j'ai reçu une introduction à une nouvelle communauté francophone : l'Acadie ! Les Hay Babies sont les reines acadiennes et une playlist de musique franco-canadienne serait largement incomplète sans une de leurs chansons. J'aime bien leur nouvel album, mais j'adore la voix de Laura Sauvage et j'ai décidé de la souligner avec cette sélection.

Christine et ses acolytes à Moncton : Stef Paquette et Menoncle Jason.

Christine et ses acolytes à Moncton : Stef Paquette et Menoncle Jason.

Christine Comeau, Journaliste

Rerepas Repupu (inspirée de Repas repu de Ponctuation) - Le monde dans le feu

« L’ours lèche ses lèvres, mais où est la licorne ? Morte est la licorne. »

C’est du délicieux délire et le vers d’oreille le plus tenace de ma dernière année. J’en profite pour demander pardon à tous mes amis d’hurler cette chanson à tue-tête à tout bout de champ et sans préavis.

Entre l’ombre et la lumière (reprise de Marie Carmen) - Safia Nolin

J’aime cette fille d’amour. L’auteure-compositrice-interprète, évidemment, mais l’être humain encore plus. Son album de reprises de hits québécois m’a jetée par terre. Son interprétation d’Entre l’ombre et la lumière en duo avec la grande Marie Carmen aurait le pouvoir d’amener la paix dans le monde si on la faisait jouer dans des hauts parleurs géants à l’échelle du globe.

I don’t want no Eve - Les jeunes d’asteure

C’est de l’excellence sur toute la ligne. C’est parfait. C’est juste parfait. Depuis leur lancement d’album l’automne dernier, où que j’aille, inévitablement l’album joue un moment donné et souvent même en boucle. Je crois que la ville de Moncton au complet est tombée en amour avec Les jeunes d’asteure.

Madame - Saint-Jack

« Le vrai bonheur se trouve dans une boîte de croquettes, en attendant j’vais t’flatter, ostie qu’les nouvelles sont laittes. » Saint-Jack, c’est aussi Jean-Étienne Sheehy qui signe des articles pour BRBR depuis plusieurs années. Et c’est aussi mon colocataire. Un jour, je lui ai demandé d’écrire une chanson sur ma chatte Madame qu’il affectionne bien gros. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à être aussi émue par le résultat.

Audrey est plus forte que les camions - Avec pas d’casque

« Le plan reste le même, sucer la vie jusqu’à jouissance et laisser la bête en nous faire son territoire. » Les albums d’Avec pas d’casque sont la trame sonore de ma vie depuis plusieurs années. En cas de panne d’inspiration musicale, c’est mon go to et ça ne manque jamais de me mettre dans une bonne mood.

La poule aux œufs d’or - Les Hay Babies

Cette chanson raconte la vraie histoire de Lucienne, propriétaire d’une petite cantine à Petit-Rocher au N.-B., village voisin de celui où j’ai grandi, qui gagne à La Poule aux œufs d’or et qui décide de fermer la cantine. Sans blague, j’ai pleuré les trois premières fois que j’ai entendu cette chanson. No more poutine BBQ chez Lucienne. Quelle tristesse.

Chez Françoise - Dave Chose Bilodeau 

Ses chansons n’ont pas été rendues publiques encore, mais surveillez-le ! Il sera de la dernière soirée des préliminaires des Francouvertes de Montréal le 3 avril prochain. J’ai eu le privilège d’entendre quelques-unes de ses pièces et je suis solidement charmée par son « folk grunge
flyé ».