Les coups de cœur musicaux des jurés de Planète BRBR : Sudbury et Winnipeg

Suite à la diffusion samedi dernier du quatrième épisode de Planète BRBR, nous avons demandé à nos deux jurés média de nous partager leurs chansons franco-canadiennes préférées. Avec des goûts plutôt hétérogènes, Christian Pelletier (Sudbury) et Julien Desaulniers (Winnipeg), vous emmènent faire le tour du Canada francophone.

Photo de couverture : le jury de Planète BRBR à Sudbury, de gauche à droite : Christian Pelletier, Stef Paquette et Céleste Lévis.

Christian Pelletier, Festival Up Here

Adieu au Dancefloor - Marie Davidson 

J'ai de plus en plus un faible pour le new-wave. Dans ce cas, c'est sombre, c'est un peu punk et ça groove au boute. Je suis Marie Davidson depuis le projet Essaie Pas et j'adore son plus récent album.

Tu m'aimes-tu ? (Même pas proche) - The Ape-ettes

Super groupe garage formé de trois kick-ass femmes de Sudbury. C'est cru, c'est authentique, c'est du bonbon. Elles préparent un plein album qui sortira très bientôt et c'est vraiment très très bon.

 

Ah Ouin - Chocolat

Leur plus récent album Rencontre Looloo est sur le légendaire label français Bord Bad. C'est sans doute l'album de Chocolat le plus achevé. C'est une bombe du début jusqu'à la fin.

Le temps des fleurs - Dear Criminals 

Reprise dark et menaçante de Dalida ? Yes please ! J'aime beaucoup le projet Dear Criminals, le ton plus chill, la voix aérée, l'ambiance minimaliste psychédélique.

 

Le jury de Planète BRBR à Winnipeg, de gauche à droite : Kelly Bado, Stef Paquette et Julien Desaulniers.

Le jury de Planète BRBR à Winnipeg, de gauche à droite : Kelly Bado, Stef Paquette et Julien Desaulniers.

Julien Desaulniers, Festival Le Voyageur

Acadie : Mardi Gras - Pierre Kwenders feat. Jacobus 

J’adore la culture cajun et cette chanson est un métissage parfait entre la musique du monde, le rap et la musique cajun. Vive le multiculturalisme !   

Ontario : Amiante - Pandaléon 

Voir Pandaléon en concert c’est une expérience presque religieuse. Aussi, la caisse-claire du batteur sonne toujours glorieux. Félicitation à l’ingénieur de son - je ne sais pas comment il fait ça.

Manitoba : Bottes de cowboy - Justin Lacroix

Justin Lacroix est un des ambassadeurs de la musique francophone dans l’Ouest canadien et nous sommes très fiers de lui ! Je suis désolé de vous informer par contre qu’il n’y a pas réellement de cowboy au Manitoba.

Québec : Montreal XO - Laurence Nerbonne 

Je commence à tomber en amour avec la ville de Montréal. Je commence seulement à la connaître mais je la vois de plus en plus souvent et jusqu’à présent elle est très charmante !

Saskatchewan : Fou - Shawn Jobin

J’apprécie la thématique dans cette chanson. La musique de Shawn Jobin évolue à grands pas. C’est un autre artiste incontournable ici dans l’Ouest canadien et j’encourage les gens de garder un œil sur lui.