Phonophile #3 : Le guide du Record Store Day

Logo du Record Store Day

Le compte à rebours est amorcé! C’est dans un mois, le 20 avril prochain que se déroulera le Record Store Day 2013 un peu partout chez les disquaires indépendants à travers le monde. Une occasion de célébrer le 4-20 autre que de fumer des joints à 4h20 sur la colline parlementaire.

C’est le Noël des tripeux de musique et des collectionneurs de vinyle. C’est également le Boxing Day ou même mieux: une deuxième saison des fêtes pour les disquaires indépendants. C’est ce qui a sauvé plusieurs disquaires ces dernières années. C’est la preuve que tu peux vendre 100, 1000 ou pour certains 7 500 exemplaires d’un album en une journée. C’est également le seul temps de l’année où il y a une file d’attente ridicule en face de ton disquaire.

Une belle suite à mon billet sur les éditions limitées puisque cette journée spéciale, ce ne sont que des éditions limitées qui rentrent dans les bacs et il y en a pour tous les goûts : chansons inédites, rééditions, vinyles de toutes les couleurs, perfos en magasin, gâteaux maison, bref c’est la fête de la musique, des disquaires et à chaque année l’engouement augmente radicalement.

Un peu d’histoire

Le Record Store Day a été instauré en 2007. C’est la journée de l’année où les artistes et les amateurs de musique sortent pour célébrer la survie des disquaires indépendants ayant pignon sur rue et l’occasion d’aller leur donner un peu d’amour et aussi un peu d’argent. La première année de sorties officielles fut en 2008 avec seulement 10 différents titres disponibles seulement aux États-Unis à ce moment. En 2009, le nombre de sorties est passé à 85 et c’est à ce moment que l’évènement s’est mis à prendre de l’ampleur.

Les ventes ont augmenté de 41% pour l’édition de 2010. En 2011, c’est plus de 182 000 exemplaires vendus en pratiquement une journée chez les disquaires participants. C’est en 2012 que le tout a carrément explosé, plus de 400 différentes éditions de tous genres disponibles dans plus de 1 400 magasins indépendants à travers le monde. En 2013, les tendances portent à croire que ce chiffre pourrait encore augmenter et même exploser. Le nombre d’exemplaires de chaque item a également tendance à augmenter ce qui donne plus de chance de tomber sur qu’on recherche la journée même…. parce que le lendemain, il ne reste généralement plus grand-chose. Comme disent les Anglais, you snooze, you lose et c’est le cas de le dire pour le Record Store Day.

10 conseils ou commandements pour se préparer au Record Store Day

1. Inscris la date du 20 avril à ton calendrier

2. Visite le site web du Record Store Day et télécharge l’application mobile pour dresser ta liste de cadeaux… à toi-même. (Ou à ceux que tu aimes parce qu’un vinyle c’est le plus beau cadeau au monde)

3. Trouve la liste des disquaires participants au Record Store Day dans ta région sur le site http://www.recordstoreday.com (attention à ne pas mettre des accents dans le nom de ta ville, ça ne lit pas le français malheureusement).

4. Visite ton disquaire favori et donne-lui ta liste de cadeaux dès que possible. Au nombre de sorties disponibles et considérant que le disquaire doit payer à l’avance tout ce qu’il commande et que c’est non retour nable, il doit connaître ce que sa clientèle est intéressée d’acheter pour commander un nombre réaliste d’exemplaires. C’est aussi une belle occasion d’avoir une bonne conversation de musique avec du bon monde

5. Les disquaires ne savent pas combien de copies ils recevront (ni s’ils en recevront) donc ne harcelez pas votre disquaire à savoir s’il a reçu ce que vous souhaitez acheter. C’est comme essayer de deviner ce que tu recevras en cadeau ou d’essayer d’ouvrir ces derniers avant Noël. Garde la surprise pour le 20 avril.

6. La plupart des magasins auront une file d’attente pour entrer dans le magasin à l’ouverture. Prévoir d’arriver un peu à l’avance et faire la file n’est pas une mauvaise idée si tu espère mettre la main sur ce que tu souhaites.

7. À l’ouverture des portes, c’est un peu la folie. Reste respectueux mais alerte comme un écureuil.

8. Respecte ton budget… ou du moins essaye. Sinon, il reste la carte de crédit…

9. Les achats sont habituellement et, selon les règles, limités à une copie par client pour éviter la revente en ligne à des prix exorbitants. C’est facile de constater la journée même sur eBay les prix ridicules que les items peuvent atteindre. Si un album ne t’intéresse pas, laisse-le à ceux qui le veulent vraiment. On n’aime pas les «scalper» de vinyles qui achètent pour revendre à 4 fois le prix.

10. Certaines copies ne se rendent pas en magasin en temps pour le Record Store Day, donc vérifie régulièrement dans les semaines suivantes.

 « Official seal of Ambassador Jack White of Record Store Day 2013 »

Prévision des titres qui seront en demande cette année

La liste officielle n’est pas encore en ligne, mais certains sites ont déjà compilé des listes assez exhaustives avec les sorties déjà annoncées par les étiquettes de disque. Dans les plus complètes que j’ai trouvée jusqu’à présent c’est Exclaim.ca et Wax Poetic-Vinyl Blogspot. Parmi les exemplaires qui devraient être en demande si l’on se fie aux années précédentes, la réédition officielle et pour la première fois en vinyle du quadruple album Zaireeka des Flaming Lips qui a la particularité de s’écouter sur 4 tables tournantes en même temps devrait rapidement rendre des gens heureux. Jack White célèbre à sa façon son rôle d’ambassadeur de l’édition 2013 en rééditant le classique Elephant pour célébrer le 10e anniversaire de l’album.

Pochette d'album "Zaireeka" de Flaming Lips.

Courte liste de sorties qui devraient trouver preneur rapidement au Record Store Day 2013

- At The Drive In - Relationship of Command (4000 copies)

- The Black Keys/Iggy & the Stooges

- No Fun split 7 pouces (7,500 copies)

- Blind Melon - Blind Melon/Sippin Time Sessions EP - 2 LP

- Bande sonore de Dazed and Confused (disponible pour la première fois en vinyle)

- The Flaming Lips – Zaireeka - 7 500 copies

- Mumford and Sons - Live at Bull Moose - 10 pouces

- Refused - Everlasting EP - 3000 copies

- The Roots - Things Falls Appart 2lp - 4000 copies

- Sigur Ros - Agaetis Byrjun LP -1000 copies

- Tame Impala - Tame Impala EP –5000 copies

- The White Stripes - Elephant 2LP – vinyle noir et rouge et vinyle blanc

- Cream - Royal Albert Hall London 3lp - LP

- into the wild live - 2000 copies

- Calexico - Spiritoso (3000 copies) LP+CD

À quand les sorties canadiennes?

Malheureusement, dans le passé, il n’y avait aucune compilation des sorties canadiennes. Quelques-unes se glissent dans la liste officielle, mais habituellement il y en a très peu, chose décevante. J’apprenais l’an dernier dans la file d’attente qu’il y avait une réédition de l’album You’re A Woman, I’m A Machine de Death From Above 1979 à 1000 exemplaires sur vinyle rose que j’ai eu la chance de trouver en rentrant dans le magasin et qui se sont vendu très rapidement.

Je viens donc de découvrir, en parlant à un ami disquaire l’existence de http://www.recordstoredaycanada.com qui est un très belle avancée et qui inspire confiance pour l’an prochain.

Voici quelques sorties canadiennes du Record Store Day 2013

- Alex Nevsky - On leur a fait croire / Tuer le désir 7 pouces (ce serait le premier vinyle francophone canadien à sortir pour le Record Store Day! Merci Alex!)

- Gordon Lightfoot - Sit Down Young Man  LP (pressage limité exclusif avec insertion exclusive)

- Billy Talent - Stand Up And Run/ Sudden Movements (mix inédit)   7” vinyle blanc

- Buck 65 - Talkin’ Honkey Blues  2LP (première fois sur vinyle)

- Whitehorse - Devils Got A Gun (live)/ Lipstick (chanson inédite)  7”vinyle blanc

- The Rattlesnake Choir - Walkin’ The Wire LP

- Handsome Ned - In Spite Of The Danger  7” (un pressage original jamais paru)

- Our Lady Peace – Curve  LP (First time on vinyl)

- Serena Ryder – Harmony (pressage très limité)

Allez les artistes canadiens, commencez à penser à quoi sortir pour la prochaine édition du Record Store Day!

Pour les compilation les plus complètes des sorties annoncées jusqu’à présent: http://exclaim.ca/News/record_store_day_2013_massive_list_of_exclusives_announced_so_far

Cette liste de Wax Poetic New-Vinyl Blogspot grandit à vu d’œil: http://new-vinyl.blogspot.ca/2013/01/record-store-day-2013rsd-6april-20-2013.html

Pour une autre liste intéressante avec les pochettes et un aperçu des prix au Canada, un disquaire de Saint-Hyacinthe: http://frequencesledisquaire.com/sorties-a-venir/#d2013-04-20

Pour la liste officielle qui (on l’espère) sortira dans les prochains jours: http://www.recordstoreday.com et surtout le petit nouveau: http://www.recordstoredaycanada.com

Et toi, qu’est-ce que tu espères retrouver dans les bacs au Record Store Day? As-tu dressé ta liste de souhaits?