Phonophile # 41 – Comment installer une nouvelle cellule sur sa table tournante

Rien dans la vie n’est éternel, pas même votre table tournante. Le Phonophile s'engage à vous montrer comment changer vous-même la cellule et l'aiguille, à la maison, avec un minimum d’outils. Vous pourrez ainsi assurer une longue vie à votre objet préféré et surtout, à vos vinyles.

Pourquoi changer la cellule de ma table tournante?

La cellule contient une pointe de lecture aussi connue sous le nom d'aiguille, diamant ou même saphir. C’est une des pièces très importantes sur une table tournante. Cette pointe de lecture est installée sur une cellule aussi connue sous le nom de cartouche. Il faut noter que la durée de vie d’une pointe de lecture est d’environ 1000 heures dans les meilleures conditions, et ce, pour un diamant de qualité. Il se pourrait que la durée de vie de la pointe soit moindre pour une pointe de remplacement de seconde qualité. Puisque plusieurs d’entre vous possédez sûrement des tables datant d’une autre époque, des pointes de lecture originales de remplacement pourraient s’avérer être difficiles à trouver ou bien très dispendieuses. Vos options se limitent donc à des copies qui sont souvent de seconde qualité et qui ne sonneront pas aussi bien que l’originale. La meilleure option qui s’offre à vous est généralement d’installer une cellule récente, avec laquelle il sera plus facile de trouver des pointes de lecture originales à un prix raisonnable.

Quelles sont mes options?

Plusieurs options sont disponibles sur le marché. Cependant, il y en a tellement qu'elles pourraient constituer à elles seules le sujet d’un autre blogue. Un conseil par contre serait d’aller vers une des grandes marques suivantes : Audio-Technica, Ortofon, Shure ou Grado. Ces manufacturiers offrent des produits de qualité et en ont pour tous les budgets. C’est donc la profondeur de vos poches ou bien l’épaisseur de votre portefeuille qui décidera.

Comment savoir quand changer la pointe?

Habituellement, lorsque le diamant est usé, le son dépérit : il devient plus distorsionné, les hautes fréquences perdent beaucoup de résolution et les basses fréquences sont moins précises. Une aiguille qui est usée peut rapidement endommager vos vinyles.

Outils nécessaires pour changer la cellule et l’ajuster

outils nécessaires pour changer une cellule de table tournante : tournevis, protractor, balance, niveau à bulle, surface de niveau.

Outils pour changer une cellule de table tournante

Étape 1 : définir quel type de cellule ont doit changer

Il existe 2 types de cellules standards définies par le type d’installation :

 

  1. La T4P, communément appelée P-mount
 Cellule de type T4P ou P-mount

Cellule de type T4P ou P-mount

Cette cellule est habituellement installée sur des tables tournantes d’entrée de gamme. Elle fait partie intégrante du bras. Elle possède généralement une seule vis et est le type de cellule le plus facile à changer.

Comment enlever la cellule T4P : simplement dévisser la vis située sur le côté du bras.

Photo 3 : Comment enlever la cellule T4P

Il faut simplement enlever la vis située sur le côté du bras (photo 3), tirer sur la cellule en tenant le bras de l’autre main et remplacer avec la nouvelle cellule. Les ajustements sont habituellement minimes s’il y en a et se résument à l’ajustement du VTF en tournant le contrepoids (voir étapes 8 et 9).

Cellule de type un demi pouces

Photo 4 : Cellule de type un demi pouce

2.   Le type ½ pouce (photo 4) est le format standard ou universel que l’on retrouve sur la grande majorité des tables tournantes. C’est sur ce format que je vais m’attarder aujourd’hui puisque c’est le type de cellule que la plupart d’entre vous avez sur votre table et c’est celui qui nécessite le plus d’ajustements. J’ai choisi la Audio-Technica AT95e pour son excellent rapport qualité-prix. Une des meilleures aubaines sur le marché en dessous de 100$. Elle fait également une bonne combinaison avec la grande majorité des bras de lecture.

Étape 2 : enlever l’ancienne cellule 

comment dévisser l'ancienne cellule : en tenant le boulon avec l'ongle du pouce.

Comment dévisser l'ancienne cellule

Il faut commencer par enlever la tête de lecture s’il y a (ici une tête universelle de type SME). Il se pourrait que votre tête soit différente de celle-ci. Cette tête s’enlève en tournant le collet dans le sens des aiguilles d’une montre. Utiliser le petit tournevis plat pour dévisser la cellule qui est installée sur la tête. Tenir la cellule entre ses doigts et idéalement utiliser l’ongle de votre pouce (si vous avez un minimum de longueur d’ongle) pour tenir le boulon en place lorsque vous dévissez.

Étape 3 : débrancher les fils de la cellule 

comment débrancher les fils de la cellule : le faire délicatement avec des pinces

Comment débrancher les fils de la cellule

Pour débrancher les fils de la cellule, je recommande d’utiliser de petites pinces pointues. Une paire de pinces à arracher des poils pourraient bien fonctionner. Il est aussi possible de les enlever à l’aide de vos ongles (si vous en avez bien sûr). Il faut vraiment y aller délicatement puisque ces petits fils et connecteurs sont habituellement très fragiles.

Étape 4 : installer la nouvelle cellule

comment installer une nouvelle cellule : utiliser l’ongle du pouce toujours pour tenir le boulon en place tout en tenant la cellule du même coup

Comment installer une nouvelle cellule

Il faut maintenant prendre la nouvelle cellule et l’installer sur la tête. Cette partie demande une certaine dextérité, ou même une troisième main. La meilleure façon est d’utiliser l’ongle du pouce pour tenir le boulon en place tout en tenant la cellule du même coup. Vous pouvez toujours utiliser une paire de pinces pointues pour tenir le boulon mais j’ai toujours trouvé que ça rend la tâche plus difficile puisqu’à ce moment, il vous manque une main pour tenir la tête et les incidents peuvent arriver rapidement. Une fois la première vis installée, ne la serrez pas trop fort, juste assez pour tenir la cellule en place et pour qu'elle puisse bouger un peu. Installez par la suite la deuxième vis… toujours sans trop serrer puisque vous aurez à ajuster l’angle un peu plus tard.

Étape 5 : brancher les fils

Comment brancher les fils : au bon endroit sur la cellule en se fiant au codage de couleur

Comment brancher les fils

Le codage fonctionne généralement comme suit :

Rouge : positif du côté droit (R+)
Blanc : positif du côté gauche (L+)
Vert : négatif du côté droit (R-)
Bleu (parfois noir) : négatif du côté gauche (L-)

Étape 6 : aligner la cellule avec le protractor  

comment aligner la nouvelle cellule : avec le protractor

Comment aligner la nouvelle cellule

Si vous n’avez pas de protractor, vous pouvez en télécharger un sur le site web de Vinylengine et ce, tout à fait gratuitement. Il vous faudra par contre vous créer un compte (toujours gratuit) et vous aurez accès au «Stupid protractor» avec une version imprimable. N’oubliez pas qu’il doit être imprimé à l’échelle pour être fonctionnel : fiez-vous à la règle sur le document en mesurant avec une vraie règle. Ce site est également une excellente ressource pour trouver le manuel d’utilisateur de votre table tournante. C’est également une bonne place pour y poser des questions au sein du forum dédié.

comment ajuster l'angle de l'aiguille : avec le protractor au point A et B

Comment ajuster l'angle de l'aiguille

Lorsque vous mettez le protractor sur la table tournante, il faut s’assurer que la pointe de lecture soit alignée avec le point A et avec le point B. Il faut donc avancer ou reculer la cellule sur la tête de cellule jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec les lignes. On serre ensuite les vis pour qu’elle ne bouge plus.

Étape 7 : ajuster l’angle vertical de traçage (VTA)

comment ajuster l'angle vertical de traçage : vis sur le bord du pilier pour ajuster le VTA

Comment ajuster l'angle vertical de traçage

Cette étape ne s’appliquera malheureusement pas à l’ensemble des tables tournantes puisque ce n’est pas l’ensemble des tables qui détiennent cette option pourtant essentielle. Il faut regarder à la base du bras de lecture pour trouver une petite vis sur le côté du pilier qui sert à sécuriser la hauteur du bras. Puisque toutes les cellules ont une hauteur différente, cette fonction sert à monter ou descendre le pilier du bras pour être en mesure d’ajuster son niveau. Le bras doit en principe toujours être au niveau lorsqu’il lit un vinyle. Cette étape est très minutieuse puisqu’il faut monter ou descendre le bras à coup de millimètres jusqu’à ce que le bras soit au niveau lorsque l’aiguille est sur le vinyle. Ce qui est important est que le bras soit toujours sécurisé lorsqu’on le monte ou le descend pour s’assurer qu’il n’arrive pas d’incidents avec l’aiguille.

comment mettre le niveau à bulle sur la tête pour ajuster l'angle vertical de traçage vta : jouer avec différents tapis à plateau pour monter ou descendre la hauteur

Comment mettre le niveau à bulle sur la tête

Pour voir si le bras est au niveau, il faut mettre un minuscule niveau sur la tête. Cette étape est très importante pour assurer un focus dans l’image stéréo et pour assurer que la pointe lise le vinyle avec l’angle pour lequel elle a été conçue. Si vous n’avez pas d’option d’ajustement sur le côté du pilier, vous pourriez jouer avec différents tapis à plateau pour monter ou descendre la hauteur du plateau.

Étape 8 : ajuster la Force de traçage verticale (VTF)

comment ajuster la force de traçage verticale (vtf) : avec une balance électronique

Comment ajuster la Force de traçage verticale (VTF)

Chaque cellule possède une force de traçage verticale recommandée par le manufacturier. Cette force oscille entre 0.8 gramme jusqu’à 5 grammes pour certaines cellules de DJ. Habituellement la force des cellules modernes se situe entre 1,5 à 2,5 grammes de force. La cellule installée ici, une Audio-Technica AT95e utilise une force recommandée de 1,5 gramme. Idéalement, à ce moment, vous devriez utiliser la balance, y déposer la pointe pour vous indiquer quelle est la force appliquée et tourner le contrepoids jusqu’à ce que vous arriviez au poids désiré. Ne jamais tourner le contrepoids lorsque la pointe est sur la balance. Il faudrait toujours le sécuriser à sa position de repos avant d’appliquer plus ou moins de force et ensuite le redéposer sur la balance.

Étape 9 : si vous n’avez pas de balance à table tournante

Si vous ne possédez pas de balance à table tournante, il y a une autre façon de calibrer votre bras. Premièrement, mettez un vinyle sur votre plateau. Idéalement un vinyle qu’il ne vous dérangerait pas d’abîmer si jamais il arrivait un incident.

comment calibrer le bras : tourner le contrepoids vers l'arrière en tenant la tête de l'autre main jusqu'+á ce que le bras se tienne en suspension de niveau avec le vinyle

Comment calibrer le bras

Vous devez tenir la tête d’une main et tourner le contrepoids vers l’arrière de l’autre jusqu’à ce que le bras arrive au niveau ou presque, avec le vinyle.

comment tourner le contrepoids : avec le bras sécurisé en place, tenir le contrepoids et tourner la roulette noire á zéro

Comment tourner le contrepoids à zéro

Lorsque le bras se tient tout seul en suspension, remettez-le en place, sécurisez-le et ensuite tenez le contrepoids et tournez seulement la roulette noire à zéro.

comment tourner le contrepoids à la force désirée

Comment tourner le contrepoids à la force désirée

Le contrepoids est maintenant calibré pour la cellule installée et il s’agit de le tourner jusqu’au poids désiré, ici 1,5 gramme.

Étape 10 : ajuster l’anti-patinage (Anti-Skate)

comment ajustez l'antipatinage : en tournant la roulette.

Comment ajuster l'antipatinage

Effectivement, comme sur votre voiture, votre table tournante détient un dispositif d’anti-patinage. Cette roulette est souvent disposée tout près de la base du bras. Il se pourrait aussi que ce dispositif soit un poids ou bout d’un fil à pêche (voir le manuel d’utilisateur à ce moment). Ce dispositif sert à empêcher l’aiguille de sauter un sillon et de possiblement égratigner votre vinyle. Avec un système de ressort, il exerce une force de l’intérieur vers l’extérieur afin d'assurer que votre aiguille restera dans le sillon. La force à exercer est habituellement très près de celle de la force de traçage verticale. J’essaie toujours de mettre un peu moins de force pour éviter un peu de distorsion à la fin des disques. Donc pour un VTF de 1,5 gramme, j’appliquerais environ 1 gramme.

Étape 11 : écoutez votre table   

essayez votre table

Essayez votre table

Sûrement l’étape la plus agréable de toutes, c’est maintenant le temps d’écouter le fruit de votre travail. En écoutant, vous pourrez vous amuser un peu avec la force de traçage. En appliquant un peu plus de force, vous irez chercher plus de basses fréquences. Toutefois, si vous en mettez trop, vous perdrez de la résolution dans les hautes fréquences. L’important est donc de trouver ce juste milieu qui rendra vos oreilles heureuses.

En vous souhaitant de longues et agréables heures d’écoute!