[PRIMEUR BRBR] Des jours et des mois, le nouveau Mardi Noir

Les rockeurs montréalais Mardi Noir annoncent leur retour avec le single Des jours et des mois, une pièce sombre et introspective qui, accompagnée d’un vidéoclip vintage, laisse entrevoir la nature existentielle et exploratoire de leur nouvel album L’œil de la tempête, dont la sortie est prévue le mois prochain.

Crédit photo de couverture : Lynn Poulin.

Qu’on se le dise, Mardi Noir n’en est qu’à son deuxième opus mais les membres du quintette roulent leur bosse – ensemble pour certains ou séparément – depuis environ deux décennies.

La formation de Max Villeneuve (Psycho Riders), Nicolas "Nicotine" Bednarz (Caféine, Le Nombre, Psycho Riders, Gros Mené), Jean-Benoît Rodrigue (Le Nombre), Olivier Saint-Pierre (Pagliaro) et François Bouchard (Psycho Riders) sort de son silence cinq ans après Le grand réveil et nous offre, via un voyage dans le temps, une réflexion sur des incertitudes personnelles mais – paradoxalement – quasiment universelles. 

Le vidéoclip, réalisé par Vincent Drolet à partir d’images d’archives en 16 mm de la Ville de Montréal, symbolise la notion de passé, et les paroles qui défilent aident le spectateur à contextualiser la chanson. Les rues, les parcs, les loisirs illustrent métaphoriquement les thèmes d'agoraphobie et plus globalement d’anxiété; des troubles complexes, difficiles à identifier, mais pourtant bien présents dans notre société. Si on pousse l’idée à son paroxysme, on peut même déceler l’idée d’une fuite en avant : « Des jours et des mois / Je ne naviguerai que pour moi / Je serai mon propre roi / Je me fous de vos tracas / Je me cacherai dans les bois / Afin d’éviter tout ça. »

Cette direction artistique, si elle peut sembler déroutante aux non initiés prend tout son sens après quelques écoutes, et est largement assumée par le groupe qui n'en est pas à son premier coup d'essai : « Avec Mardi Noir, on aime utiliser les archives, tant dans le volet visuel que dans la musique. Le recours aux archives, leur inclusion dans la création, leur transformation, reflète d’une certaine manière le propos des chansons. »

Pochette de Des jours et des mois.

Pochette de Des jours et des mois.

Date de sortie prévue de l'album L'oeil de la tempête : 17 mars 2017.