Scène 1425 : plein les oreilles

Logo de Scène 1425

Mon année 2013 s’est plutôt bien terminée côté concerts. Alors qu’il ne restait que des poussières à décembre, je m’étais procuré une paire de billets pour un plateau double réunissant Pandaléon et Hôtel Morphée. Avec les gars de St-Bernardin (Pandaléon) qui ont fait leurs classes en bonne partie dans le coin d’Ottawa, et Laurence Nerbonne (Hôtel Morphée) qui est originaire de Gatineau, on pouvait en plus s’attendre à des artistes sachant bien à quelle foule ils avaient affaire et comment leur plaire. Bref, j’allais me délecter toute une soirée de bon rock planant.

Amenez-en des groupes!

La cerise sur le sundae : quelques jours avant le show, on annonce des invités-surprises. Je m’attendais à un ou deux artistes du coin, venant gratter deux trois tounes. Eh ben non, par surprise, les organisateurs voulaient bel et bien dire surprise! Jason Bajada, qui vient de lancer Armée de montgolfières, un premier album franco après quelques albums dans la langue de Shakespeare, est venu ouvrir le bal accompagné de Camille Poliquin. Mais ce n’est pas tout. Oh non, les spectateurs n’étaient pas au bout de leurs surprises puisqu’à leur grand bonheur, Groenland, LA révélation de l’année, est venu enfiler quelques-unes de leurs meilleures pièces.

Et en quel honneur tous ces artistes étaient-ils réunis vous demandez-vous? Eh bien, c’était le lancement de la programmation Scène 1425 pour Gatineau. Ainsi, on a su qu’en plus des artistes surprises, Karim Ouellet, Koriass, D-Track, Canailles et Safia Nolin figurent parmi les artistes qui nous visiteront en 2014.

Pandaléon, photo de presse.

La petite carte jaune pour télécharger de la musique

Vous connaissez peut-être déjà Scène 1425. Peut-être avez-vous déjà ramassé leur petite carte jaune permettant de télécharger de la musique? L’organisation créée en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu (Laval) étend ses activités dans maintenant neuf villes, dont Gatineau. Scène 1425 vise essentiellement à satisfaire les exigences musicales des adolescents et des jeunes adultes. D’ailleurs, une bonne partie de la promo se fait sur les médias sociaux plutôt que par les médias conventionnels.

À Gatineau, Scène 1425 entame sa deuxième année. Philippe Gaudreault, responsable de Scène 1425 à Gatineau explique que la ville de Gatineau s’est jointe à la Scène 1425 dans le but de présenter des spectacles adaptés pour les jeunes mélomanes, en marge de la programmation régulière. «Ce qui est bien dans la façon de programmer la Scène 1425, c’est la liberté de présenter nos coups de cœur émergents. Nous présentons beaucoup de spectacles avec première partie, des plateaux-doubles, et des spectacles d’artistes de la région de l’Outaouais. En 2014-2015, nous aimerions sortir de nos salles et présenter des spectacles dans des lieux inusités».

Photo du groupe Gros Mené

Crédit photo : Cindy Boyce

Plateaux doubles, triples, quadruples!

Les plateaux doubles, ou même triples voir quadruples, sont effectivement une des marques de commerce de Scène 1425. Quelques semaines avant le show de Pandaléon et Hôtel Morphée, j’ai d’ailleurs pu trippé au show de Gros Mené, Caféine et Panache. C’est aussi Scène 1425 qui a amené à Gatineau la tournée Sirius XM avec Louis-Jean Cormier, Galaxie, Malajube et Pierre Lapointe au Musée des civilisations.

L’arrivée de Scène 1425 à Gatineau a eu l’effet d’une bouffée d’air frais. C’est qu’à Gatineau, c’est la ville qui est derrière l’organisation d’une très grande part des concerts. Et bien que la ville ait fait un bon travail, comme à peu près toute activité organisée par toute forme de gouvernement, il semble que les jeunes se sentent un peu moins attirés.

Philippe Gaudreault confirme : «Le résultat le plus flagrant est le nombre de jeunes spectateurs dans nos salles qui a augmenté depuis 2 ans. Aussi, un prix Scène 1425 Gatineau sera bientôt remis lors de Cégep en Spectacle (le cégep est le principal partenaire de Scène 1425), permettant au récipiendaire de faire partie de la programmation 2014-2015.»

http://www.scene1425.com/fr