Chaud début d’été à Ottawa-Gatineau

Avec l’arrivée de l’été, l’offre musicale pullule littéralement sur la Capitale. J’en ai donc profité pour éplucher la programmation des différentes salles et festivals afin de vous proposer quelques concerts francophones à ne pas manquer au cours des prochaines semaines.

Photo de couverture : Fet.Nat. Ils seront en concert le 18 juin dans le cadre du Ottawa Explosion Weekend.

Galaxie au Festibière et au St-Pub

Je commence tout d’abord avec Galaxie, qui nous rendra visite cette fin de semaine pour présenter deux concerts. Ils seront tout d’abord de passage au Festibière de Gatineau ce soir (vendredi 27 mai), puis, la troupe de Langevin se produira de nouveau demain (samedi 28 mai) au pub Le St-André à St-André-Avellin.

Les deux concerts, donnés dans des contextes forts différents, seront assurément intéressants. Lors du Festibière le groupe se produira sur une grande scène extérieure, devant un large public de joyeux lurons, qui seront sans doute quelque peu dégourdis par la bière qui y coulera à flots. La prestation du lendemain sera quant à elle beaucoup plus intime, le St-André ne pouvant accueillir qu’un nombre très limité de comparses.

Philippe Brach au Minotaure

Après deux visites dans la région au cours des six derniers mois, Philippe Brach sera de retour en Outaouais le samedi 4 juin. Cette fois, il délaisse les salles de concerts plus formelles pour monter sur la scène du Minotaure, bar à spectacle du Vieux-Hull inauguré il y a quelques mois à peine. Brach étant déjà réputé pour offrir des concerts mémorables, l’ambiance de bar devrait rendre la soirée encore plus haute en couleur. Avertissement de la rédaction : la vidéo ci-dessous s'adresse à un public averti.

Charabia au Festival Folk et Guitares d’Aylmer

Il y a quelques semaines Charabia, formation de l’Outaouais faisant dans le « rock gitan à saveur d’asphalte », lançait un premier album complet. Après être passé par une période instable où l’on a cru à la disparition du groupe, on était ravis d’apprendre la sortie de l’opus. Ils seront maintenant en prestation au Bistro L’Autre Œil à Aylmer le vendredi 10 juin dans le cadre du jeune Festival Folk et Guitares d’Aylmer.

Groupe très festif, Charabia a la réputation de faire lever la salle à tout coup. Il n’est d’ailleurs pas rare de les voir étirer leur set jusqu’à ce que Roland Locqueville, leader de la formation, n’ait plus de voix. Le concert se déroulant devant le public qui le suit depuis de nombreuses années, ce qui risque de rendre la soirée encore plus mémorables. Leur prestation sera suivie par celle du groupe de Québec les Raton Lover. Belle soirée en perspective!

Fet.Nat au Ottawa Explosion Weekend

Le samedi 18 juin, la formation hulloise Fet.Nat se produira à l’église St Albans dans le cadre du Ottawa Explosion Weekend. Composé d’Olivier Fairfield à la batterie, de JFNo à la voix, de Linsey Wellman au saxophone et gravitant autour de Pierre-Luc Clément le maitre d’œuvre de la formation, Fet.Nat s’est récemment fait remarquer lors de son passage au Festival international de musique actuelle de Victoriaville. La formation d’« art-punk » est réputée pour offrir des prestations déjantées et captivantes. En d’autres mots, ça vaut la peine de se déplacer pour les voir sur scène !

Le Festival Franco-Ontarien

La 41e édition du Festival franco-ontarien se déroulera du 17 au 19 juin au parc Major’s Hills, à deux pas du parlement. Se voulant la fête de tous les francophones de l’Ontario, les organisateurs cherchent d’abord à plaire au plus de gens possible en allant chercher des artistes bien établis tels que Tiken Jah Fakoly, Grégory Charles et Karim Ouellet. Mais au-delà de ces chanteurs et musiciens largement connus, ils font également une place importante à la relève, en présentent plusieurs artistes émergents. La soirée du jeudi a particulièrement attiré mon attention avec la prestation de Pandaléon, qui sera suivi par la présentation d’un opéra rock réunissant sur scène plusieurs artistes franco-canadiens dont Radio Radio, Vincent Vallières, Swing, Gabrielle Goulet, et plus encore. Une soirée qui promet !

Les trois gars de Pandaléon dans une rivière avec l’eau jusqu’au cou et leur visage étant légèrement dédoublé, comme un peu flou.

Pandaléon. Ils seront en concert le 17 juin dans le cadre du Festival Franco Ontarien – Crédit : Julien Lavoie.

L’Outaouais en fête et le Rockfest célèbrent la St-Jean Baptiste

Un autre incontournable des festivals de début d’été est l’Outaouais en fête, qui se déroule au parc des Cèdres d’Aylmer pendant la fin de semaine de la St-Jean Baptiste. Pour leur 40e anniversaire, les organisateurs ont opté pour des valeurs sûres avec entre autres des prestations des Cowboys Fringants et de Dumas le 23 juin, d’Yves Lambert et de Jean-Pierre Ferland le 24 juin, d’Ariane Moffatt et des Lost Fingers avec Pascale Picard le 25 juin, et de Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur et Stef Paquette le 26 juin.

Pendant la même fin de semaine, mais dans un registre fort différent, se déroule l’Amnesia Rockfest de Montebello. Entre les grandes pointures internationales punk et métal se glissent de nombreux groupes francophones dignes de mention, dont Les Vulgaires Machins, Grimskunk, Mononc’ Serge, Anonymus, WD-40, B.A.R.F., Les Chiens Sales, Quebec Redneck Bluegrass Project, Kermess, et plusieurs autres. Nouveauté cette année, le festival propose de célébrer la fête nationale à sa façon le jeudi 23 juin avec la soirée la St-Jean du Rockfest. Bien que l’horaire officiel du festival ne soit pas encore disponible, on se doute que plusieurs des groupes francophones invités se produiront lors de cette soirée.

Pour d’autres suggestions de concerts dans la région d’Ottawa-Gatineau, je vous invite à consulter le calendrier des concerts de La Chasse et je vous souhaite un bon début d’été tout en musique !