Philémon Cimon - L'été

Le préambule J’ai écouté L’été de Philémon Cimon. Beaucoup. Pas autant que Les sessions cubaines, son premier album, certes, mais souvent quand même. Résumé des cinq derniers jours. Blonde de Fred : « T’as pas une critique de L’été à écrire ? » Moi : Oui. BDF : Qu’est-ce que t’attends ? Moi : Ben…j’l’écoute encore… Oui. J’suis un tantinet obsédé par ce disque. Par ses qualités, par ses défauts, par son côté over the top – il s’agit de Philémon malgré tout – et de sa retenue toute pudique.

La critique

Bien qu’éloigné musicalement de son premier opus, l’esprit demeure le même : enregistrer live en studio, en deux ou trois prises. Pas question de tomber dans la routine ou les patterns pour Philémon et son coréalisateur Philippe Breault. La fraîcheur du propos musical prime sur l’exécution parfaite. Pour être frais, ce l’est. Amalgame de plusieurs influences, le disque démarre sur les chapeaux de roues, pour terminer dans une mélancolie confortable. Et c’est ce qui me tarabuste le plus. J’attendais peut-être trop de Cimon suite à l’écoute d’Au cinéma (pop rock orchestral que ne renierait pas Coldplay, mais aux sonorités sixties) et les pièces plus moelleuses de L’été m’ont laissé sur ma faim, du moins aux premières écoutes. Mon Philémon, je l’aime quand il s’éclate (Au cinéma, Julie July) et crache ses émotions sans se soucier du malaise que ça pourrait provoquer chez les mélomanes voyeurs (Chanson pour un ami, ponctuée de déchirants chœurs en finale). Notons le travail exceptionnel des musiciens (la finale de Chose étrange entre autres), qui enrobent de leurs arrangements les pièces finement écrites par Philémon, qui passe, selon moi, le test du second album.

La quête de la fraicheur aura laissé quelques séquelles, ça manque un peu de fini parfois et, comme je le mentionnais, de oumph et d’énergie. Au moins, Philémon ne s’embourbe pas dans un statuquo artistique morose et ose sortir de ses sentiers pour proposer une pop intelligente et sensible. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

]