Contact Ontarois

Lorsque l’on est un artiste émergent, il n’est pas toujours évident de se faire connaître et d’obtenir la visibilité qui permettrait au public de nous découvrir. Il en est d’autant plus difficile lorsque l’on se retrouve en milieu minoritaire. Les réseaux s’étant principalement développés dans la belle province, il n’est pas facile pour un artiste francophone hors Québec d’avoir accès aux différents outils de promotion qui lui permettraient de se faire remarquer par les diffuseurs à travers la francophonie canadienne.

Les artistes franco-ontariens peuvent toutefois compter sur Réseau Ontario qui se veut un catalyseur de la diffusion des arts de la scène professionnels en Ontario français. Réseau Ontario cherche à mettre en contact artistes et promoteurs de tous les domaines, y compris ceux issus de la musique émergente.

L’un des événements phares de l’organisme est Contact Ontarois, un événement annuel où se donnent rendez-vous des diffuseurs de toute la province. Pendant trois jours, des artistes francophones de l’Ontario et de tout le Canada ont ainsi la chance d’offrir de courtes prestations devant des artisans du marché du spectacle franco-ontarien, réunis à Ottawa pour l’occasion. Bien que Contact Ontarois offre une vitrine exceptionnelle aux artistes, c’est d’abord et avant tout l’occasion pour les invités de créer des liens et d’entretenir un réseau qui profitera à toute la scène artistique francophone de la province.

Ce n’est pas toujours facile pour un artiste franco-canadien hors Québec de pénétrer les réseaux de la belle province et de s’y faire une place. On peut par exemple penser au groupe acadien Les Hôtesses d’Hilaire pour qui il a été plus facile de se faire connaître des francophones à l’extérieur du Québec que de jouer dans les salles montréalaises. Un organisme tel que Réseau Ontario peut ainsi faciliter l’échange entre les artistes de diverses provinces en jouant le rôle de pont entre les différentes communautés minoritaires du pays.

En plus d’offrir la chance aux diffuseurs, aux promoteurs et aux artistes de tisser des liens, Contact Ontarois offre également différentes formations et récompenses qui seront remises aux artistes présents à l’événement. Je pense entre autres au groupe AkoufèN qui, l’an dernier, a remporté le prix Coup de foudre scolaire, ainsi qu’à Amélie & les singes bleus qui a remporté le prix Coup de foudre grand public. Les deux formations se sont ainsi vu offrir une tournée des écoles secondaires francophones de l’Ontario. Le réseau collabore également avec d’autres diffuseurs à travers le Canada pour faciliter les échanges entre les différents événements. C’est ainsi que les formations Mastik et AkoufèN ont remporté un prix leur permettant d’offrir une prestation rémunéré à Granby, en parallèle au Festival international de la chanson de Granby.

<a href=”http://mastikedigere.bandcamp.com/album/mille-morceaux” data-mce-href=”http://mastikedigere.bandcamp.com/album/mille-morceaux”>Mille morceaux by mastik</a>

Encore cette année, la liste des artistes invités est remarquable. Bien que, pour faciliter le réseautage, certaines prestations soient réservées uniquement aux délégués venus des quatre coins de la province (c’est le cas entre autres pour La Bronze, D-Track, Karim Ouellet, etc.), la plupart des concerts sont également offerts au grand public. Du 16 au 18 janvier, nous aurons ainsi la chance de voir des prestations d’artistes tels que Les Hôtesses d’Hilaire, Les Sœurs Boulay, Matte Mallet, Andrea Lindsay et Luc De Larochellière, Amylie, Mad’Moizèle Giraf, Mathieu Lippé, le Paysagiste, Pandaléon, Cécile Doo-Kingué, Wesli Band, Raphaël Freynet, Hôtel Morphée, etc.

tumblr_inline_mgq9yoaw9y1rtl53q.jpg

Andrea Lindsay et Luc De Larochellière

Tous semblent sortir gagnants de cette initiative. Que ce soit les artistes franco-ontariens qui cherchent à se faire connaître en dehors de leur Ontario natal, les artistes québécois qui aimeraient tenter leur chance à l’extérieur de la belle province, les diffuseurs à la recherche d’une plus grande variété d’artistes, et beaucoup plus. Mais ce sont surtout les francophones de tout l’Ontario qui bénéficie de cet événement, puisqu’ils auront la chance de voir et d’entendre, chez eux, le talent de nombreux artistes indépendants. Et si vous avez la chance d’être à Ottawa-Gatineau pendant Contact Ontarois, c’est pour vous une occasion rêvée de voir, réunis sur une même scène, une panoplie d’artistes émergents francophones.

tumblr_inline_mgq9yed86R1rtl53q.jpg

Pandaléon

Contact Ontarois, du 16 au 18 janvier : http://www.reseauontario.ca/fr/contact-ontarois/

Jonathan Chagnon pour La Chasse
@chagjon
@LaChasseCHUO