La programmation hip-hop des Francos

Amorcé depuis quelques années, le virage rap des FrancoFolies continue de plus bel cette année. Tour d’horizon des shows hip-hop québécois qui auront lieu entre le 14 et le 22 juin prochains.

Manu Militari

À force de cumuler les tournées, Manu est devenu un excellent frontman, beaucoup plus confiant qu’au temps de Voix de fait.  Entouré de Stan et OTT, le rappeur sera à la hauteur des attentes et donnera tout ce qu’il a dans le ventre, malgré les chansons un peu plus faibles de son dernier album.

14 juin, 22h, Scène La Presse

Jam et 7-D

Les deux membres du collectif montréalais K6A ont comme mission de faire groover l’ancien fumoir du Métropolis entre minuit et 3h lors de la première grosse journée des Francos. DJ depuis plus d’une décennie, 7-D misera sans doute sur une bonne dose de piu piu et de rythmes déconstruits.

14 juin 23h59, Shag

Loco Locass

Même si leurs bonnes années sont derrière eux, les gars de Loco Locass donnent toujours leur maximum en spectacle. Accompagnés de musiciens d’expérience, ils ont habitué leur public à un infernal tourbillon de genres musicaux et à des rappels suintants qui n’en finissent plus.

15 juin, 19h, Club Soda

Silence on rap !

Les rassemblements hip-hop québécois sont des incontournables de la programmation des Francos depuis quelques années. Sur papier, les line-up bien garnis semblent intéressants, mais en réalité, ils sont souvent décevants par leur rythme effréné pas toujours bien coordonné. Gageons que le rassemblement de Marco Volcy, Cobna, Soké et tous les autres de l’étiquette Silence d’or ne changera pas la donne.

15 juin 23h, Katacombes

Alaclair Ensemble

Ceux qui étaient présents au lancement de la deuxième galette d’Alaclair au Cabaret du Mile End savent que la troupe est rendue à un autre niveau, encore plus disjoncté. Pour ce troisième show en trois ans en mode extérieur aux Francos, on espère encore revoir un Claude Bégin sensuel et poignant qui nous chante du Boom Desjardins.

17 juin, 22h, Scène La Presse

Les Anticipateurs

Avec le duo humoristique Sèxe Illégal en programme double, Les Anticipateurs propageront leurs beats volés et leurs rimes poudrées dans une salle parfaite pour eux : le bar métal / trash Les Katacombes.

17 juin 23h, Katacombes

Agua Negra

Pas plus francophone qu’il ne le faut, le duo trilingue Agua Negra possède deux atouts très importants : Cotola, un des beatmakers québécois les plus novateurs du moments, et Paranoize, un chanteur-rappeur au charisme indéniable.

18 juin, 22h, Scène La Presse

DJ Manifest

Comparse de Koriass, DJ Manifest fait dans le hip-hop moderne imprégné de mélodies soul et de rythmes qui cognent. Au Shag, en pleine nuit, le party lèvera sans aucun doute.

18 juin, 23h59, Shag

K6A

K6A est surtout connu pour les projets externes de ses membres – les Word Up Battles, Alaclair Ensemble et les soirées Art Beat notamment. Quand tout ce beau monde se réunit, le résultat est épique, quoi que toujours un peu désordonné.

19 juin, 22h, Scène La Presse

HLM : Le Bloc Party

De la même façon que Silence d’or cinq jours avant, l’étiquette montréalaise HLM fera valoir ses artistes sur scène lors d’un gros spectacle extérieur. On y retrouvera, entre autres, Le Cerveau, Boogat, Sozi, Ale Dee et d’autres surprises. Prions pour que la surprise soit l’absence d’Ale Dee

20 juin, 20h, Scène La Presse

Loud Lary Ajust

Le trio montréalais n’a plus rien à prouver côté studio puisque son premier album Gullywood est déjà un classique, même s’il est paru il y a à peine un an. Toutefois, en spectacle, le tout manque encore un peu de coordination. C’est ce qui arrive quand on est high on purp avec des longues bouteilles de Jean-René dans le corps.

21 juin, 22h, Scène La Presse

Koriass

Koriass est le nouveau prince/archevêque/génie du rap québécois. En version full band, son spectacle sera étincelant.

22 juin, 20h, Scène La Presse

Dead Obies

Même s’ils se cherchent plus qu’ils ne se trouvent sur album, les Dead Obies auraient beaucoup de leçons à donner niveau spectacle à ses comparses de la nouvelle garde hip-hop québécoise. Leur participation aux Francouvertes (jusqu’en finale) leur ont donné beaucoup de confiance, de prestance et de skills pour sauter partout sur scène. À voir absolument.

22 juin, 22h, Scène La Presse

Pour la programmation complète : http://www.francofolies.com