Phonophile #11: le guide de la table tournante

Table tournanteC'est l'été et c'est également un temps propice pour courir les ventes de garage, marchés aux puces, bazar et autre lieu qui nous fait profiter des choses que d'autres n'ont plus besoin pour des montants souvent ridiculement bas. C'est également une excellente place pour trouver des appareils audio analogiques tels une table tournante, des vinyles et peut-être même un vieil ampli et des haut-parleurs qui traînent dans un sous-sol depuis des années à la recherche de revivre dans une nouvelle maison.

Laisse-moi donc te guider dans ta quête de trouver une affaire en or sur une table tournante de qualité dans une vente de garage afin de t'assurer de repartir avec quelque chose qui vaudra le coût et qui t'assurera plusieurs années de bonheur et possiblement te suivre pour le restant de ta vie.

Mise en situation

Tu es donc dans la cour d'un voisin du quartier qui cherche à se débarrasser d'une vieille table tournante et de sa collection de vinyle qui accumule la poussière depuis les 20 dernières années dans le garage ou dans le sous-sol. Comment faire pour vérifier si la table est un bon candidat quand tu n'y connais rien ? Je vais te donner des petits trucs en essayant de ne pas trop aller trop dans les détails techniques (ça pourrait être long et j'essaye que ça rentre dans un blogue). Il faut comprendre en partant qu'une table tournante qui a été oubliée ou négligée pendant de nombreuses années aura sans aucun doute besoin d'un peu d'amour avant de t'en redonner en retour.

Étapes à suivre pour l'inspection de la table tournante

Il faut premièrement identifier quel est le type de propulsion de la table: Table à courroie (Belt drive), table à entraînement direct (Direct Drive) ou une bonne vieille entraînement à galet (Idler drive). Parfois, il est inscrit sur la table tournante quel est le type de propulsion du genre BD ou DD

Éléments à vérifier selon le type de système de propulsion

Entrainement à courroie - Belt drive

Vérifier en tirant le plateau d'un coup sec (ou tirer sur le plateau en donnant un petit coup sec sur le « spindle » (la tige du plateau où on met le vinyle) si la courroie est encore présente. Les courroies sont habituellement bonnes pour une période de 3 à 5 ans. Une vieille courroie s'étire et ne convient plus à faire tourner de façon stable une table tournante. Parfois, elle est carrément en mode de décomposition et ressemble plus à du un coulis de chocolat que tu laisserais couler sur ton sundae (voir photo). Il est cependant très facile de trouver des courroies de remplacement sur l'Internet. Il est donc important de vérifier en la branchant dans une source d'alimentation si le moteur tourne et s'il est silencieux ou s'il mène un train infernal. Généralement, si le plateau de la table a un poids considérable, les chances sont que la table sonnera bien au final puisque les plateaux lourds ont une meilleure force d'inertie (c'est le moment de se remémorer des cours de sciences où on parle de la force d'inertie et de force centrifuge... je me doutais bien que ça servirait un jour).

Entraînement direct - Direct Drive

Vérifier en branchant la table dans une source d'alimentation si la table conserve une vitesse stable à 33 et 45 tours. Ces tables sont habituellement équipées d'un strobe (non pas exactement le même genre qu'on voit dans les clubs pour danser si tu te poses la question). La vitesse de la table est stable lorsque les petits points sont fixes lorsque la table tourne. Il y a habituellement des boutons de « pitch » servant à ajuster la vitesse de la table. Vous pouvez tourner ces potentiomètres pour stabiliser la table. Si la table « drift » toujours, elle a soit besoin d'un nettoyage des potentiomètres ou bien elle a besoin de nouvelles composantes électroniques qui rendront la tâche un peu plus longue, difficile et coûteuse surtout si tu n'as pas d'aptitudes en électronique. C'est la plupart du temps réparable et plusieurs techniciens pourront le faire pour toi. Si c'est une « Quartz lock » et elle «drift », je me tiendrais loin puisque ces tables sont stabilisées avec un cristal et ne devraient pas varier en principe.

Entraînement à galet - Idler Drive

Les tables à propulsion à galet ont habituellement plus de 30 ans et nécessitent généralement un nettoyage complet, regraissage et huilage des mécanismes. Il faut également vérifier la condition du «idler» puisqu'il pourrait avoir seché et empêcherait le plateau de tourner. Ces tables, généralement automatiques contiennent des mécanismes complexes avec une graisse qui a habituellement séché au courant des années et s'est transformé en colle et qui rend la table inopérable. Le bonus chez ces tables c'est qu'elles ont généralement un plateau très lourd. Il est important de noter qu'elles demandent beaucoup plus de travail avant d'être capable d'y déposer le premier côté de vinyle. Le résultat est cependant très bénéfique et impressionnant au final , je dirais même magique!

Vérifier l'état de la pointe de lecture (l'aiguille)

C'est toujours bon de vérifier la cartouche de la table tournante. S'assurer que le diamant y est toujours et est en bonne condition. C'est rare qu'on a un microscope ou une loupe puissante à portée de main donc la meilleure façon de vérifier si l'aiguille a encore un petit peu de vie c'est de regarder de près si la pointe est toujours présente et qu'elle est toujours pointue et que la tige qui la tient est droite. Règle générale, ce n'est pas grave si elle n'est pas présente ou en mauvaise condition puisque c'est mieux de remplacer. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est encore assez facile à trouver une aiguille de remplacement avec la magie de l'Internet. Je recommande généralement de changer la cartouche complète. Si l'aiguille est en bonne condition, bien c'est un bonus!

Vérifier la continuité des fils RCA

S'assurer en branchant dans l'entrée phono d'un amplificateur si le son sort des 2 haut-parleurs. C'est très important puisqu'un problème de continuité peut devenir un réel cauchemar s'il réside dans le bras de la table. Les fils à l'intérieur du bras sont minuscules et nécessitent un travail de moine à remplacer. Généralement les problèmes de continuité proviennent des connecteurs RCA (rouge et blanc) qui se branchent à l'arrière de l'amplificateur et ce n'est pas très difficile à changer si vous avez une petite soudeuse à l'étain.

Est-ce que la table a un poids considérable?

On sait tous que rien n'est construit comme « dans l' temps» et «dans l'temps» pour plusieurs fabricants s'est malheureusement arrêté dans les années 1980. Contrairement aux appareils audio modernes qui sont de plus en plus petits et de plus en plus légers, les tables tournantes bénéficient à avoir un poids considérable qui est généralement synonyme d'une construction de qualité et plus propice à absorber les vibrations de la table. Si elle a une base en bois, c'est un bon départ et ça donne une bonne idée de l'époque (1960-1970).

Quelles sont les tables tournantes à éviter?

Si la table est composée entièrement de plastique, je ferais personnellement le choix de passer à la prochaine. Ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle ne sonnera pas bien, mais ce n'est pas bon signe en partant. Vérifie également si le bras de la table a un contrepoids à l'arrière parce que s'il n'y en a pas, c'est peut-être un «pickup» et ça serait une autre table à éviter dû au fait que la cartouche céramique qu'elle contient est très loin de la haute résolution (celle que tu peux « flipper » 33-45 tours et l'autre bord c'est 78 tours). Ce sont les fameuses tables qu'on colle une cenne noire pour ne pas que l'aiguille saute. Ça n'a jamais vraiment bien sonné et ne sonnera jamais bien. C'est pour cette raison que tes parents ont arrêté d'écouter leurs vinyles et c'est souvent la raison pourquoi tu trouves des vinyles tellement usés qu'on dirait qu'un char a passé dessus. J'éviterais également la plupart des vieux meubles intégrés que tu retrouves généralement chez tes grands-parents. Beaucoup trop de travail pour la qualité de son au final... à part si le meuble en question contient un amplificateur à lampes qui pourrait être récupéré.

Fabricants à surveiller:

Je ne fournirai pas une liste interminable de modèles à surveiller parce qu'on ne serait pas sorti du bois mais voici une courte liste de fabricants qui ont produit des tables tournantes de qualité durant la «Golden Age » du vinyle.   ADC, AR (Acoustic Research), Akai, Ariston, BIC, Connoisseur, Denon,  Dual, Elac, Empire, Garrard, Kenwood, Lenco, Linn, Marantz, Micro Seiki, Oracle, Pioneer, Rega, Revolver, Sansui, Systemdek, Thorens, Technics.   En espérant que ce petit guide t'as fait voir la lumière au bout du tunnel?