Socalled : le grand spectacle

Pochette d'album "The Season" de Socalled.

SoCalled a toujours habitué son public à se retrouver là où personne ne l'attend. Dans le cas de The Season, il poursuit sur sa lancée. Rencontre.

Il y a quelques années, l’artiste Socalled s’est lancé dans l’écriture d’une comédie musicale, s’éloignant du même coup de ce qu’il avait fait jusqu’à présent. Pour un soir seulement, dans le cadre de Pop Montréal 2011, il a présenté ce spectacle qu’il a monté de toute pièce. Entouré d’une vingtaine d’artistes montréalais, dont Katie Moore, The Narcysist, Joe Cobden, Ly Richy et Yves Lambert qui, pour la première fois de sa carrière, a offert une prestation dans la langue de Shakespeare, Socalled a présenté ce qui est décrit comme « un conte musical indie multi-genres du 21e siècle peuplé de maisonnettes ». Deux ans plus tard, un album en main, il se lance dans une tournée du Québec afin de présenter les pièces qu’il a composées pour The Season – a new musical.

Baskatong Song avec la participation d’Yves Lambert:

Né à Ottawa et ayant grandi en Outaouais, Josh Dolgin, mieux connu sous son nom d’artiste Socalled, a quitté la région pour poursuivre des études en littérature à Montréal. Artiste aux multiples talents, il enchaine les projets, touchant au passage à différentes formes d’arts, dont la photo, la peinture et l’écriture. Il a d’ailleurs fabriqué lui-même les marionnettes qu’il a utilisées dans The Season. « Mon truc dans la vie c’est d’avoir différents hobby et de toujours être alimenté par différents intérêts de sorte qu’on ne s’ennuie jamais», lance Josh en abordant sa passion pour différentes formes d’arts, « si tu as un paquet de choses intéressantes que tu fais vraiment parce que tu les adores, alors tu ne te sentiras jamais prisonnier de ton art, tu seras toujours nourri par celui-ci,» ajoute-t-il en parlant de son inspiration.

La musique demeure toutefois l’une de ses principales formes d’expression. Roulant déjà sa bosse en France et en Allemagne depuis près d’une décennie, il travaille maintenant avec Dare To Care Records de ce côté-ci de l’Atlantique, étiquette sous laquelle il a fait paraître deux albums, dont The Season.

Pour la tournée qu’il vient d’entreprendre, il ne se limitera toutefois pas aux pièces de l’album. En fait, pour des concerts dans les bars et les petites salles, Josh a réalisé qu’il s’avérait difficile de bien rendre justice à ce type de compositions, qu’il qualifie lui-même comme étant parfois presque de la musique classique. Il a donc préféré reprendre la forme plus habituelle des concerts de Socalled, auquel il greffe quelques pièces de The Season.

Il n’en demeure pas moins que sur scène, c’est explosif! Accompagné de la chanteuse Katie Moore et de quatre autres musiciens, Socalled propose un concert énergique et original. On sent d’ailleurs son enthousiasme et sa satisfaction lorsqu’il parle de sa musique et des musiciens avec qui il tourne : « Je sais que mon groupe est extraordinaire, et nous avons du plaisir à chacune des fois… et c’est une musique fort intéressante. C’est amusant, il y a une bonne chanteuse et des catchy beats

Après avoir offert un nombre impressionnant de prestations au cours des dernières années, il maitrise à merveille l’art de la scène, qu’il utilise à son avantage afin d’exprimer sa créativité. « Une bonne moitié de ma vie créative c’est de jouer sur scène. Composer, c’est une grande partie de mon énergie. J’adore être en studio, c’est peut-être la place où je suis le plus à l’aise, mais de jouer sur scène, de faire un concert live avec de vrais musiciens… to latch onto that energy… c’est un autre des grands plaisirs d’être un musicien, une personne créative. » Cette série de concerts qu’il offre en octobre sera d’ailleurs une excellente occasion de le voir à l’œuvre, avant qu’il ne retourne plancher sur d’autres projets.

Car de nouvelles idées et de nouveaux projets, il n’en manque pas! En plus d’avoir déjà présenté et enregistré Tale from Odessa, une nouvelle comédie musicale mettant en vedette des gangsters juifs, il planche maintenant sur un nouvel album de Socalled à proprement dit. Un projet qui vient tout juste de démarrer, mais sur lequel il prévoit œuvrer pendant une couple d’années avant d’en arriver au résultat escompté.

Et comme il le dit si bien, après, « who knows »! Ça promet!

Concerts à venir :

Petit Chicago (Gatineau), le 17 octobre

Brasserie Dunham (Dunham), le 18 octobre

Zaricot (Saint-Hyacinthe), le 19 octobre

Sous Bois (Chicoutimi) le 23 octobre

Le Cercle (Québec) le 24 octobre

Salle Anaïs Allard Rousseau (Trois-Rivières) le 25 octobre

Boquébière (Sherbrooke), le 26 octobre