TOP HIVER 2014 - Les albums hip-hop

Photo de Arthur Comeau sur la plage.

Le froid et la neige ont paralysé toute la population cet hiver, y compris les rappeurs francophones, visiblement peu inspirés. Tout de même, certains ont livré la marchandise avec éloquence et robustesse. Retour sur les albums marquants de l’épopée franco-canadienne hivernale 2014.

TOP ALBUMS / EP / MAXI

3 : Maybe Watson – Noël chanté

Contrairement à nos voisins du sud, les albums hip-hop de Noël ne sont malheureusement pas coutume au Québec. Quand un artiste se risque dans le genre, on doit donc l’applaudir avec fierté et passion.

2 – Chevarie – Vacher1e

Brouillon spontané enregistré dans une maison des jeunes à Montréal, ce premier EP du duo Chevarie annonce de bien belles choses pour l’avenir. Les textes sont élémentaires et impulsifs, les beats aussi, et c’est exactement ce qui donne la spécificité au projet.

1 – Arthur Comeau – ¾

Seul artiste hors-Québec à investir ce palmarès, l’Acadien Arthur Comeau (ex-Radio Radio) ose et expérimente avec ¾, un premier album inspiré du mouvement des marées qui s’intéresse à la liberté créatrice dans tout ce qu’elle a de plus vitale. Les remous sont nombreux, et c’est en les apprivoisant, au fil des écoutes, qu’on finit par les apprécier.

La suite du top : les vidéoclips et les chansons.